Dernières publications : 
Pour les aînés, la grippe peut présenter une menace sérieuse pour la santé

Quoi de neuf

Pour les aînés, la grippe peut présenter une menace sérieuse pour la santé
Pour bon nombre de Canadiens, la grippe n’est qu’un désagrément qui les obligera peut-être à prendre un jour ou deux de repos, question de se faire bichonner par un amoureux ou une amoureuse et d’écouter des séries en rafale sur Netflix. Mais pour les quelque 5,9 millions d’aînés canadiens, la grippe peut présenter une menace sérieuse pour la santé.
Pour en savoir plus
En vedette : une subvention « Canadiens en santé » au programme Globe Walkers
Faire le tour du monde à pied sans jamais quitter sa ville: c’est l’objectif du programme Globe Walkers du Conseil du vieillissement de Saskatoon.
Pour en savoir plus
L’AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » à un programme de zoothérapie canine
Les animaux occupent une grande place dans la vie de bien des gens. Pour les aînés,en particulier les personnes socialement isolées qui sont hospitalisées, ou vivent dans des résidences pour aînés ou des établissements de soins de longue durée, les animaux peuvent offrir réconfort et compagnie, réduire le stress et promouvoir un sentiment de joie et de bien-être
Pour en savoir plus

Plus de publications

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez
les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications

Journée nationale des aînés - 1 oct. 2018

Participez à notre concours pour la Journée nationale des aînés!
Pour en savoir plus

Les femmes portent une lourde part du fardeau des soins

Il peutêtre difficile de comprendre l’ampleur de la tâche d’une personne qui s’occupe d’un proche – parent, frère, sœur ou ami – qui avance en âge. Être un aidant naturel exige du dévouement, impose beaucoup de sacrifice set engendre énormément de stress. Or, la plupart du temps, ce sont les femmes qui portent ces responsabilités, font ces sacrifices et subissent ce stress.
Pour en savoir plus

Oyez, oyez! La perte auditive chez les aînés

La perte auditive est l’un des problèmes de santé chroniques les plus répandus chez les Canadiens de plus de 65 ans, et sa prévalence augmente rapidement.
Pour en savoir plus

Améliorer la santé oculaire chez les aînés : une bonne politique publique

Or, il se trouve que bien des maladies oculaires sont dépourvues de symptômes. Un diagnostic de vision 20/20 n’est pas un nécessairement gage d’absence de problème.
Pour en savoir plus

En Colombie-Britannique, des plans sont en cours pour un Village de la diversité qui offrira des soins à une communauté multiculturelle vieillissante

À Surrey, en Colombie-Britannique, des plans sont en cours pour construire un établissement de soins de longue durée afin de desservir les membres d’une communauté multiculturelle vieillissante qui ne peuvent prendre soin d’eux-mêmes
Pour en savoir plus

Le partage intergénérationnel de logement s’attaque à la crise du logement, épargne de l’argent et crée des amitiés improbables

À Toronto, une veuve âgée a décidé que ce serait une bonne idée de trouver un colocataire.
Pour en savoir plus

Des communautés amies des aînés pour permettre à ces derniers de vieillir sainement en conservant leur autonomie

Cette vidéo sur les villes amies des aînés présente certaines difficultés couramment rencontrées par les aînés qui veulent demeurer actifs dans leur communauté.
Pour en savoir plus

Un chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont de Montréal s’emploie à élucider les secrets de la maladie d’Alzheimer Copy

L’alzheimer est une maladie dévastatrice, mais énigmatique, qui touche des centaines de milliers de Canadiens et encore plus de gens dans le monde. Il n’existe pas de remède et aucun moyen de freiner son attaque sur le cerveau, et très peu d’éléments permettent de prédire l’apparition de la maladie et de savoir pourquoi une personne sera frappée et une autre, non
Pour en savoir plus

CISA : pour lutter contre la solitude et l’isolement des aînés au Canada

Lancée en 2015, la campagne CISA (Contrez l’isolement social des aînés) a pour mission d’aider les Canadiens de tous les âges et de toutes les régions à prendre davantage conscience de l’impact que peuvent avoir sur les aînés la solitude et l’isolement social.
Pour en savoir plus

« Nous nous sommes sentis chez nous » : 25 patients ont participé au tout premier Sommet de l’AMC sur la santé

Avec plus de 700 médecins et intervenants du secteur de la santé, le groupe de patients a pris part à deux journées de présentations et de tables rondes sur le thème de cette année : l’innovation dans les soins de santé.
Pour en savoir plus

Ligne d’assistance téléphonique sur les moyens de transport pour les aînés à Vancouver Pour les aider à bien comprendre leurs options de transports en commun

Les transports présentent de très nombreux défis pour les aînés et leurs aidants naturels.
Pour en savoir plus

Le Sommet de l’AMC sur la santé : suivez les séances en direct

Une diffusion en direct sera accessible sur le site Web du Sommet sur la santé à compter de 7 h HAC (heure locale de Winnipeg) le lundi 20 août : vous pourrez donc suivre les séances en temps réel!
Pour en savoir plus

En vedette au Sommet de l'AMC sur la santé: Philip Edgcumbe

Étudiant au programme combiné de M.D.-Ph.D. à l’Université de la Colombie-Britannique, où il prépare un diplôme en médecine et a obtenu un doctorat en génie, Philip a contribué à mettre au point nombre de nouvelles technologies médicales, dont un appareil à réalité augmentée permettant aux chirurgiens de visualiser des échographies de façon à mieux « voir » les organes des patients, et la Pico Lantern, un appareil qui cartographie la tumeur et les vaisseaux sanguins d’un patient et les projette en 3D sur le corps de ce dernier pendant l’intervention chirurgicale.
Pour en savoir plus

Pleins feux sur l’honorable Filomena Tassi, nouvelle ministre des Aînés du Canada

Le 18 juillet 2018, le premier ministre Justin Trudeau a nommé la députée de Hamilton-Ouest, Filomena Tassi, nouvelle ministre des Aînés du Canada. Pour les défenseurs de longue date des aînés – dont l’AMC et Exigeons un plan –, l’ajout au Cabinet d’un portefeuille consacré aux aînés, sous la direction de Mme Tassi, est accueilli très favorablement.
Pour en savoir plus

En vedette au Sommet de l'AMC sur la santé: Zayna Khayat

Après un séjour d’un an aux Pays-Bas, où Zayna Khayat a travaillé au Centre d’innovation en santé REShape à titre de responsable principale de l’innovation, elle est revenue au Canada en janvier avec un regard nouveau sur cet avenir.
Pour en savoir plus

S’amuser. Rire. Aimer. — Un centre de soins de longue durée de la région de Peel aide les aînés atteints de démence à mieux vivre

Imaginez être piégé. Revivre vos moments les plus sombres, encore et encore. Être isolé, sans personne à qui parler pour briser le cycle des ténèbres. Pour la plupart d’entre nous, cette idée est terrifiante.
Pour en savoir plus

Un nouveau projet pilote pour les aînés pourrait faire le pont entre l’hôpital et la maison

En octobre 2017, le Centre de santé Perley-Rideau pour anciens combattants (le Perley-Rideau), l’Hôpital d’Ottawa et le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain ont lancé ensemble un projet pilote visant à venir en aide aux patients âgés qui n’ont plus besoin de soins hospitaliers, mais ne sont pas encore assez rétablis pour rentrer à la maison.
Pour en savoir plus

La création d’un ministère fédéral des Aînés avance le dossier du plan national de l’AMC​

​Le gouvernement fédéral a créé un nouveau portefeuille ministériel pour les aînés, donnant ainsi suite à l’une des recommandations clés de la campagne de l’AMC sur les soins aux aînés.
Pour en savoir plus

Le travail de l’AMC sur les soins aux aînés rayonne à l'international jusqu’aux Nations Unies

Le 24 juillet, le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMC, s’est rendu à New York pour appuyer la création d’une nouvelle convention des Nations Unies sur les droits des aînés et pour encourager le Canada à promouvoir son adoption.
Pour en savoir plus

Le gouvernement canadien réagit aux recommandations du Comité HUMA concernant les aînés

Le 20 juin 2018, le gouvernement fédéral a formulé une réponse au rapport Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés, du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (le Comité HUMA) de la Chambre des communes.
Pour en savoir plus

Nomination d’une nouvelle ministre fédérale des Aînés

Votre appui a mené à l’action!
Pour en savoir plus

La « retraite » n’est plus ce qu’elle était : bien des aînés choisissent de continuer à travailler

La situation n’est plus nécessairement la même aujourd’hui, puisque l’espérance de vie est beaucoup plus longue et que les retraités ont souvent plusieurs décennies de vie devant eux.
Pour en savoir plus

Combattre la solitude et l’isolement chez les aînés grâce à l’engagement communautaire

Votre vie ne devrait pas s’arrêter lorsque vous vieillissez ou que vous prenez votre retraite; vous devriez pouvoir rester activement et utilement engagé dans le monde. Les aînés peuvent encore apporter une contribution précieuse à la société.
Pour en savoir plus

Vieillir avec un handicap : repenser le paradigme du « vieillissement en santé »

Inévitablement, à mesure que l’on vieillit, on acquiert des limitations et des handicaps. La sagesse populaire affirme que plus longtemps une personne vieillissante peut éviter l’invalidité, plus elle sera en santé. De nombreux Canadiens âgés deviennent invalides, c’est-à-dire qu’ils acquièrent des problèmes et des limitations en vieillissant. Mais qu’en est-il du vieillissement des personnes déjà atteintes d’un handicap?
Pour en savoir plus

Le Sénat accepte une motion visant la création d’un réseau national d’alerte argent

L’alerte argent fonctionne de la même façon que le système d’alerte AMBER pour les enfants disparus, mais diffuse plutôt des alertes pour les adultes disparus atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’autres formes de démence.
Pour en savoir plus

La fragilisation: pas seulement une question d’âge

La plupart des gens associent la fragilisation à la vieillesse. Certes, de nombreux aînés sont touchés par cette affection, mais les termes « vieillesse » et « fragilisation » ne sont pas synonymes.
Pour en savoir plus

Édition 2018 de la célébration « Age Well »

Le vendredi 8 juin, l’AMC a participé à la 7e édition de la conférence annuelle Age Well Solutions, à Ottawa, en compagnie de 31 exposants.
Pour en savoir plus

Envisager des logements réservés aux aînés de la communauté LGBT

Les aînés de la communauté LGBT disent qu’emménager dans une résidence peut leur donner l’impression de retourner « dans le placard ». Comment répondre aux préoccupations au sujet d’une vie ouvertement LGBT dans un établissement de soins?
Pour en savoir plus

Le gouvernement du Québec lance un plan d’action quinquennal pour soutenir les aînés

Le 4 juin 2018, le gouvernement du Québec a rendu public son deuxième plan d’action quinquennal pour soutenir le vieillissement actif dans la province.
Pour en savoir plus

Le Dr Chris Simpson nous parle du problème des temps d’attente au Canada

Le Dr Chris Simpson, ancien président de l’Association médicale canadienne (AMC), publie un article sur le problème des temps d’attente dans les soins de santé au Canada, insistant sur les répercussions de ce phénomène sur les aînés.
Pour en savoir plus

Le retour de l’assurance médicaments comme priorité nationale : prochaines étapes pour l’AMC

L’assurance médicaments fait de nouveau partie des priorités nationales : à preuve, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a publié un rapport sur le sujet et le gouvernement libéral a mis sur pied un conseil consultatif fédéral en vue d’élaborer un régime national d’assurance-médicaments.
Pour en savoir plus

La loi de Dan

La famille de Dan Duma et le Dr Cargill cherchent à sensibiliser la population à la nécessité d’un accès aux soins palliatifs pour de nombreux patients qui n’ont peut-être plus trois mois devant eux.
Pour en savoir plus

Nous voulons connaître le point de vue des patients : Appel de candidatures pour l’initiative Voix des patients à l’AMC

Vous aimeriez faire partie d’un groupe de patients dynamiques?
Pour en savoir plus

Quel soutien offrir à une population vieillissante?

Baladodiffusion
Pour en savoir plus

Une nouvelle loi de l’Alberta vise à renforcer les pouvoirs des aînés vivant en établissement de soins de longue durée

Une nouvelle loi albertaine intitulée The Resident and Family Councils Act (loi sur les conseils des résidents et des familles), entrée en vigueur le 1er avril 2018, donnera aux aînés vivant en établissement de soins de longue durée ou en établissement résidentiel offrant des services d’assistance le droit de former des conseils autonomes des résidents et des familles.
Pour en savoir plus

Québec améliore le traitement des plaintes pour maltraitance envers les aînés

Québec réagit à l’augmentation des cas de maltraitance envers les aînés en prenant de nouvelles mesures législatives visant à simplifier le processus pour tous les plaignants; un seul comité gérera les plaintes afin que les interventions soient plus rapides et plus efficaces.
Pour en savoir plus

À l’appui d’initiatives de santé locales grâce au nouveau programme de subventions « Canadiens en santé »

Programme de subventions « Canadiens en santé » viendra en aide à la santé des aînés dans sa première année.
Pour en savoir plus

Le Québec resserre les normes de sécurité dans la plupart des résidences pour aînés

Québec a resserré la réglementation dans les foyers qui accueillent des aînés en importante perte d’autonomie, tout en assouplissant les normes dans les établissements pour les personnes plus autonomes.
Pour en savoir plus

Les ambulanciers paramédicaux de l’Î.-P.-É. comblent les lacunes dans les soins à domicile et aident les patients recevant des soins palliatifs à rester à la maison plus longtemps

Vers qui les patients peuvent-ils se tourner lorsque les fournisseurs de soins à domicile ne sont pas disponibles? À l’Île-du-Prince-Édouard, les ambulanciers paramédicaux aident à combler ces lacunes.
Pour en savoir plus

Comment le Canada peut-il appuyer les aidants naturels?

Un nouveau document de présentation rédigé par le National Institute of Ageing (NIA) de l’Université Ryerson décrit les fardeaux financiers et sociaux des aidants naturels canadiens ainsi que les conséquences sur leur santé personnelle.
Pour en savoir plus

Voici Voix des patients à l’AMC

L’Association médicale canadienne ouvre ses portes aux patients grâce à sa nouvelle initiative : Voix des patients à l’AMC.
Pour en savoir plus

Le Comité HUMA publie ses recommandations sur les soins aux aînés au Canada

Le 29 mars 2018, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (Comité HUMA) a déposé à la Chambre un rapport intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés.
Pour en savoir plus

Nouvelles nominations au Conseil national des aînés

Le 23 février 2018, la composition du Conseil national des aînés a été renouvelée avec la nomination d’une nouvelle présidente et de quatre nouveaux membres.
Pour en savoir plus

Popularité croissante des programmes de soins paramédicaux à domicile

Il est prévu d’élargir en juillet 2018 le programmes de soins paramadicaux à domicile de la région de Prescott et Russell, en Ontario
Pour en savoir plus

Un rapport international compare les soins aux aînés du Canada à ceux d’autres pays industrialisés : quatre constatations paradoxales

En 2017, le Fonds du Commonwealth a publié un rapport international sur les soins de santé prodigués aux aînés dans 11 pays industrialisés.
Pour en savoir plus

Pénurie de personnel dans les résidences de soins de longue durée du Québec

Les établissements de soins de longue durée du Québec doivent accueillir de plus en plus de résidents, mais ne peuvent offrir autant de soins qu’auparavant en raison des pénuries de personnel causées en partie par le recrutement difficile.
Pour en savoir plus

Un projet de soins à domicile profite aux aînés malades du Québec

Au Québec, un projet de soins de santé unique dans le cadre duquel des infirmières visitent quotidiennement des aînés malades à leur domicile porte ses fruits : parmi les patients ayant participé au projet, deux sur trois ont pu éviter les hospitalisations d’urgence inutiles.
Pour en savoir plus

Les adjoints au médecin : prochaine solution d’avenir pour les soins aux aînés au Canada?

Au début de 2018, l’ACAM a publié un énoncé de position encourageant les provinces à introduire des solutions efficaces comme le recours aux adjoints au médecin dans leurs stratégies liées aux soins aux aînés.
Pour en savoir plus

Saisir les occasions pour mieux orienter notre travail

Message du président de l’AMC, Laurent Marcoux, aux médecins de la Nouvelle-Écosse. Paru en anglais dans le numéro de mars 2018 de DoctorsNS.
Pour en savoir plus

Le succès d’un programme de transition de l’hôpital à la maison accentue la nécessité d’un financement des soins à domicile

Plus de 2 000 Canadiens atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ayant participé à l’initiative collaborative INSPIRED ont vu leurs réhospitalisations chuter de 64 % et leurs visites au service d’urgence de 53 % depuis le lancement du programme en 2014-2015.
Pour en savoir plus

Enquête sur les soins en établissement et répertoire des établissements en C.-B. : une étape importante pour l’amélioration de la qualité des soins

La Colombie-Britannique (C.-B.) a entrepris récemment l’enquête la plus complète jamais réalisée au Canada auprès des aînés vivant dans les établissements de soins de longue durée, soulignant ainsi l’engagement de la province envers la qualité des soins prodigués à cette population vulnérable.
Pour en savoir plus

On réclame un financement accru des soins à domicile de qualité pour les aînés en Ontario

Les pressions s’intensifient pour réclamer des gouvernements une hausse du financement des soins à domicile. L’organisation Home Care Ontario a récemment demandé un financement annuel supplémentaire de 600 millions de dollars pour les fournisseurs de services de soins à domicile.
Pour en savoir plus

Choisir une maison de retraite en toute sérénité grâce aux conseillers en résidences pour retraités

Choisir une maison de retraite peut être une lourde tâche pour les aînés et leurs enfants adultes. De plus en plus d’entreprises offrent maintenant des services consultatifs et des conseils pour aider les familles à vivre cette importante transition en douceur.
Pour en savoir plus

Taux de survie du cancer progresse chez les 60 à 79 ans

Lorsqu’il est question de cancer, les nouvelles sont rarement bonnes. Toutefois, un fait positif est digne de mention : selon un récent rapport d’Action Cancer Ontario, le taux de survie a progressé chez les personnes recevant un diagnostic entre 60 et 79 ans.
Pour en savoir plus

Les médecins élaborent des solutions locales et durables pour les aînés

Afin d'adresser les besoins d'une population vieillissante, le comité des services de médecine générale (General Practice Services Committee) de la Colombie-Britannique a mis en place une initiative en matière de soins en établissement afin d’aider les médecins à élaborer des solutions locales, évolutives et durables.
Pour en savoir plus

Pour les aînés de Winnipeg, l’année dernière fut une année de changements

Au début de 2017, l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) était aux prises avec un problème courant en milieu urbain, partout au Canada : 78 des lits d’hôpitaux de la ville étaient occupés par des gens attendant qu’une place se libère dans un établissement de soins infirmiers. Voici comment tout a changé.
Pour en savoir plus

Le public et les professionnels de la santé s'entendent: Le Canada a besoin de soins axés sur le patient

Bien que des études récentes montrent que l’un et l’autre de ces groupes appuient ce type de soins, qui accorde une grande importance à la rapidité de l’accès aux soins, au respect mutuel et à la prise de décisions partagée entre la personne qui reçoit les soins et celle qui les fournit, le concept est loin de devenir réalité.
Pour en savoir plus

La campagne de l’AMC Exigeons un plan atteint les 60 000 sympathisants!

Notre campagne Exigeons un plan a officiellement atteint la marque des 60 000 sympathisants!
Pour en savoir plus

Solution novatrice répond aux besoins des patients en ANS dans la région du Grand Toronto

Un hôpital de Toronto a rouvert ses portes pour offrir des soins spécialisés à 150 patients en attente d’un autre niveau de soins (ANS) et ayant obtenu leur congé d’un hôpital de la région.
Pour en savoir plus

L’ampleur du défi : répondre à la demande de soins de longue durée au Canada

Les coûts d'une population vieillissante en image.
Pour en savoir plus

« Bougez, goûtez, découvrez » en Estrie avec Sercovie

Sercovie, l’un des organismes de services communautaires pour les aînés les plus remarquables et couronnés de succès du Québec, a vu le jour en 1973, sous la forme d’une initiative de quartier lancée par un petit groupe d’universitaires et de citoyens préoccupés par la qualité de vie des personnes âgées de leur région.
Pour en savoir plus

Rétrospective de l’année 2017

En cette année où le Canada a franchi un jalon démographique, les sympathisants canadiens de l’amélioration des soins aux aînés ont fait entendre leur voix haut et fort. Ensemble, ces événements ont fait de 2017 une année mémorable.
Pour en savoir plus

À la maison pour les Fêtes

Cette année, « être à la maison pour les Fêtes » a une toute autre signification pour Kathy et sa grand-mère.
Pour en savoir plus

Il est maintenant temps de nous battre pour les droits de nos aînés!

C’est une histoire qui devient beaucoup trop commune : au Canada, des aînés ne peuvent pas recevoir les soins dont ils ont besoin chez eux et sont forcés de quitter leur domicile.
Pour en savoir plus

Canada aura besoins de 199 000 lits de soins de longue durée d'ici 2035

Inutile de le nier : plus nous vieillissons, plus il est probable que certains d’entre nous aient besoin d’une aide impossible à offrir à domicile. Avec le vieillissement de la population canadienne, la création de nouvelles places dans les établissements de soins de longue durée permettra à nos communautés d’offrir des soins de meilleure qualité à leurs citoyens et de générer une croissance économique, peut-on lire dans une nouvelle étude du Conference Board du Canada.
Pour en savoir plus

Les soins de fin de vie, c’est l’affaire de chacun : comment les communautés bienveillantes aident à combler le manque de soutien

En 2010, mon conjoint Ian a appris qu’il avait un cancer en phase terminale. En 2014, il en était aux dernières semaines de son parcours avec le cancer – et je suis devenue sa seule soignante.
Pour en savoir plus

Pour les aînés, la grippe peut présenter une menace sérieuse pour la santé

Pour bon nombre de Canadiens, la grippe n’est qu’un désagrément qui les obligera peut-être à prendre un jour ou deux de repos, question de se faire bichonner par un amoureux ou une amoureuse et d’écouter des séries en rafale sur Netflix. Mais pour les quelque 5,9 millions d’aînés canadiens, la grippe peut présenter une menace sérieuse pour la santé. Elle peut même être mortelle.
Pour en savoir plus

Petit espace, idée grandiose

Avec l’augmentation du coût des logements dans les résidences pour personnes âgées et la prolongation du temps d’attente pour les établissements de soins de longue durée, une entreprise d’Ottawa a transformé un vieux concept en une nouvelle solution.
Pour en savoir plus

Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés

Le mémoire de l’AMC, présenté au Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes. intitulé Améliorer l’inclusion et la qualité de vie des aînés, formule 15 recommandations sur la façon pour les aînés de demeurer des citoyens actifs et engagés de nos communautés.
Pour en savoir plus

Qu’est-ce que la littératie technologique?

Qu’est-ce que la littératie technologique? Selon nos recherches et d’après l’expérience de tutorat de l’entreprise Tuteurs pour aînés au cours des trois dernières années, il s’agit de la capacité, de la curiosité et de l’attitude nécessaires pour explorer, découvrir et utiliser avec assurance les technologies nouvelles et actuelles dans le but d’améliorer la qualité de vie d’une personne.
Pour en savoir plus

Un tueur silencieux dans un pays d’abondance

Selon un nouveau rapport de recherche, la mauvaise alimentation met la vie de nombreux aînés canadiens en danger. L’analyse des résultats de l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé de 2008­–2009 indique que près d’un million d’aînés canadiens sont à risque sur le plan nutritionnel. Le risque de décès durant la période de suivi de l’enquête chez les répondants qui présentaient un risque nutritionnel était plus élevé de 60 % et le risque d’hospitalisation, de 20 %, que chez ceux ne présentant pas de risque sur ce plan.
Pour en savoir plus

Équité sociale et accroissement de la productivité

Dans son mémoire prébudgétaire de 2018, l’AMC présente des recommandations clés afin d’aider à améliorer la productivité et l’efficacité des soins de santé fournis à la population canadienne d’un bout à l’autre du Canada.
Pour en savoir plus

Des liens sociaux importants

Avec l’expansion des réseaux sociaux dans le monde numérique, il est plus facile que jamais de rester en contact avec sa famille, ses amis ou de parfaits étrangers qui partagent des intérêts communs.
Pour en savoir plus

Faites-vous entendre!

Les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux responsables des aînés se réunissent le 13 septembre 2017 à St. John’s, Terre-Neuve-et-Labrador. Assurons-nous qu’ils savent que nous nous préoccupons de l’absence d’une stratégie nationale cohérente de soins aux aînés.
Pour en savoir plus

Bientôt sur Facebook! Une rencontre en direct avec la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, au sujet des soins aux aînés!

L’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, sera présente à la 150e Assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne. Elle répondra à vos questions au sujet des soins aux aînés. La séance sera diffusée EN DIRECT sur Facebook à 11 h 30, le lundi 21 août – ne manquez pas de l’inscrire à votre calendrier!
Pour en savoir plus

L’activité physique est le principal facteur qui permet aux aînés de garder leur indépendance

C’est l’une des plus grandes ironies de la vie. Après six ou sept décennies à se lever tôt, à faire un travail physique, à s’occuper des enfants et à réaliser toutes les autres activités d’une vie remplie, n’avez-vous pas mérité un peu de repos? Il serait logique d’allonger les jambes et de profiter de la retraite.
Pour en savoir plus

Selon le comité sénatorial permanent des finances nationales une stratégie nationale sur les aînés aidera le Canada à mieux gérer le vieillissement de sa population

Les Canadiens âgés de plus de 65 ans dépassent en nombre ceux de moins de 14 ans. Cette situation crée un profond changement démographique qui engendre d’importantes pressions sur les finances du pays et qui se répercute sur l’économie canadienne, selon un rapport du Comité sénatorial des finances nationales.
Pour en savoir plus

L’objectif est d’avoir des aînés en bonne santé, qui sont actifs et qui vivent dans la communauté

Les personnes âgées de plus de 65 ans – dont le nombre va doubler en l’espace de 20 ans – comptent pour près de la moitié de l’ensemble des dépenses pour la santé et les services sociaux.
Pour en savoir plus

Les aînés autochtones sont souvent confrontés à des défis particuliers

Les détracteurs affirment que les Autochtones, les Métis et les Inuits de plus de 65 ans paient le prix de l’absence de mécanisme collaboratif de résolution des problèmes entre les différents ministères et organismes gouvernementaux.
Pour en savoir plus

Stratégie pour le logement abordable et supervisé

Les aînés canadiens seraient en meilleure santé et le système de santé serait plus efficace si une stratégie pour le logement abordable et supervisé était mise en place dans l’ensemble du pays.
Pour en savoir plus

La solitude

Les cheveux grisonnants et les courbatures sont prévisibles et commencent souvent à nous assaillir avant l’âge de 65 ans, mais la solitude peut s’avérer surprenante et démoralisante.
Pour en savoir plus

Les candidats à la direction du Parti conservateur et l’avenir des soins de santé

Le 27 mai, les membres du Parti conservateur du Canada éliront un nouveau chef. Quels sont les candidats à la direction qui sont axés sur les priorités du Canada au sujet de la santé et des soins aux aînés?
Pour en savoir plus

Les montants s’accumulent, indique une nouvelle étude

Une nouvelle étude réalisée par deux économistes de la Banque canadienne impériale de commerce (CIBC) révèle que le coût global, pour les Canadiens qui ont un parent de plus de 65 ans, atteint une somme faramineuse de 33 milliards de dollars par année.
Pour en savoir plus

La motion M-106 du Député Serré est adoptée par la Chambre des communes

M-106, une motion présentée par le Député Marc Serré pour améliorer la qualité de vie des aînés et pour mieux appuyer le personnel soignant grâce à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés, fut adoptée par les membres du Parlement hier soir, après la deuxième heure de débat dans la Chambre des communes à 19 h 25.
Pour en savoir plus

Nouveau Centre national d’innovation pour soutenir le vieillissement en santé

Le réseau de Centres d’excellence AGE-WELL (RCE) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un Centre national d’innovation pour faire avancer les politiques, les pratiques et les services dans le domaine en pleine évolution de la technologie et du vieillissement.
Pour en savoir plus

La Semaine nationale des soins palliatifs 2017

Nous avons souvent peur de parler des questions entourant les soins de fin de vie parce qu’il s’agit d’inconnu. Mais les soins palliatifs, c’est une question de vivre sa vie, de la vivre bien, jusqu’à la toute fin.
Pour en savoir plus

Oyez, oyez! La perte auditive chez les aînés

La perte auditive est l’un des problèmes de santé chroniques les plus répandus chez les Canadiens de plus de 65 ans, et sa prévalence augmente rapidement.
Pour en savoir plus

Améliorer la santé oculaire chez les aînés : une bonne politique publique

Mai est le Mois national de la santé visuelle et c’est une excellente occasion de regarder de près (pardonnez le jeu de mots) la santé oculaire. Il faut certes en profiter pour célébrer la santé oculaire, mais il importe aussi de parler des maladies oculaires.
Pour en savoir plus

Le logement partagé – une autre solution pour vieillir chez soi

La cohabitation permet aux aînés de demeurer autonomes tout en réduisant les difficultés financières, physiques et sociales souvent associées au vieillissement.
Pour en savoir plus

Vieillir chez soi

Notre demeure, quelle qu’en soit la forme – spacieuse maison de banlieue ou condo urbain, – nous procure bien plus qu’un simple toit. Nous l’habitons de nos souvenirs et de nos émois.
Pour en savoir plus

Un budget fédéral 2017 décevant : les aînés du Canada ont besoin que l’on agisse maintenant

« Le budget d’aujourd’hui offrait au gouvernement fédéral une occasion idéale d’intervenir pour renforcer les soins aux aînés», a déclaré le président de l’AMC, le Dr Granger Avery. « Malheureusement, les Canadiens ont été laissés pour compte et attendent toujours que leur gouvernement fédéral fasse preuve de leadership dans ce dossier important. »
Pour en savoir plus

Les médecins du Canada exigent un leadership national en santé et une amélioration des soins aux aînés

L’AMC continue de réclamer un leadership national pour protéger la santé des Canadiens, leadership qui doit se traduire par une vision et des mesures stratégiques pancanadiennes visant à renforcer notre système de santé, aujourd’hui et à l’avenir.
Pour en savoir plus

Une occasion positive de réclamer de meilleurs soins pour les aînés

Le Dr Granger Avery, président de l’AMC, et M. Owen Adams, conseiller stratégique principal à l’AMC, ont témoigné le 1er mars devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales, dans le cadre de son étude sur les incidences financières et considérations régionales du vieillissement démographique au pays.
Pour en savoir plus

Un député ouvre la voie à une initiative qui s’impose : la création d’une stratégie nationale sur les aînés

Le député Marc Serré (circonscription de Nickel Belt) a pris la parole aujourd’hui à la Chambre des communes pour réclamer la création d’une stratégie nationale sur les aînés au Canada.
Pour en savoir plus

Le bénévolat est déterminant pour répondre aux besoins des Canadiens âgés

Le bénévolat est déterminant pour répondre aux besoins des Canadiens âgés.
Pour en savoir plus

Services intergénérationnels novateurs

Comme chacun le sait, les grands-parents sont des trésors de connaissances. Voilà qui peut sembler évident. Or, même si le simple bon sens ne se traduit pas toujours en de bonnes politiques sociales, cela se produit parfois. Ainsi, au Canada, on voit émerger des mesures de soutien à l’échange intergénérationnel de connaissances.
Pour en savoir plus

Le député de Nickel Belt dépose une motion en faveur d’une stratégie nationale sur les aînés

Le député de Nickel Belt, Marc Serré croit qu’une stratégie nationale sur les aînés est nécessaire pour faire face à ce changement démographique et aider le système à s’adapter à cette nouvelle réalité.
Pour en savoir plus

La prévention du mauvais traitement des aînés, c’est l’affaire de chacun

Les résultats de sondages récents indiquent que le mauvais traitement des aînés touche quelque 8,2 % des adultes âgés au Canada. Étant donné toutefois qu’un incident sur cinq seulement est rapporté à une personne en mesure d’aider, ce taux est probablement beaucoup plus élevé.
Pour en savoir plus

Un besoin de services de transport pour les Canadiens plus âgés

Les services de transport pour les aînés, qu’ils soient financés par les municipalités ou par des agences ou soient payables à l’utilisation, ont bien entendu besoin de chauffeurs bénévoles.
Pour en savoir plus

L’émergence de l’intervenante-pivot

L’émergence de l’intervenant-pivot, qu’on appelle aussi infirmière-pivot ou parfois concierge de soins de santé, répond au besoin de guides, de traducteurs et de représentants du patient.
Pour en savoir plus