Dernières publications : 
Une nouvelle loi de l’Alberta vise à renforcer les pouvoirs des aînés vivant en établissement de soins de longue durée

À l’appui d’initiatives de santé locales grâce au nouveau programme de subventions « Canadiens en santé »

En appuyant des initiatives de santé communautaires sur la scène locale, le programme de subventions « Canadiens en santé » peut aider non seulement les patients et les populations vulnérables, mais aussi l’ensemble de la communauté. – Allison Seymour, présidente de la Fondation AMC

Qui connaît mieux les besoins d’une communauté que les personnes qui en font partie? C’est le principe qui sous-tend le nouveau programme de subventions « Canadiens en santé », élaboré par l’AMC en collaboration avec la Fondation AMC.

« Les initiatives locales peuvent offrir des services pratiques qui contribuent énormément à améliorer la santé des gens, mais comme elles émanent de la communauté, elles peinent souvent à trouver du financement, explique le Dr Laurent Marcoux, président actuel de l’AMC. C’est là où ce programme peut les aider. »

Divers thèmes seront sélectionnés comme critères d’admissibilité pour les subventions. Le thème de 2018 est le bien-être des aînés. Il y a trois ans, l’AMC a mis sur pied la campagne Exigeons un plan, qui vise à réclamer une stratégie nationale sur les aînés. Aujourd’hui, plus de 60 000 personnes ont rejoint la campagne, et grâce à ces subventions, la Fondation AMC aidera les programmes communautaires à améliorer considérablement la santé des aînés.

Voici quelques exemples d’initiatives qui cadreraient avec le thème défini : des programmes d’exercices pour les aînés, des programmes aidant les aînés à rester à la maison (préparation de repas ou services de transport), ou même des programmes de répit pour les familles prenant soin d’un aîné. Seuls les organismes de bienfaisance enregistrés au Canada peuvent présenter une demande.

Cette année, la Fondation AMC accordera 14 subventions « Canadiens en santé » : 13 subventions de 10 000 $ (une par province et par territoire) et une autre de 20 000 $ pour le Québec, province d’appartenance du Dr Marcoux.

PRÉSENTEZ UNE DEMANDE DÈS MAINTENANT : renseignements sur les critères d’admissibilité et la marche à suivre

Les médecins, les apprenants en médecine, les patients et le public profitent tous de l’offre de programmes communautaires de valeur. Investir dans ces programmes est un moyen pour la Fondation AMC et pour l’AMC de soutenir une profession dynamique et une population en santé.

Si vous avez des questions au sujet des subventions « Canadiens en santé », écrivez à fondationamc@cma.ca.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications