Dernières publications : 
Les grands-parents canadiens : plus âgés, plus multiculturels, et moins de petits-enfants à gâter

Le succès d’un programme de transition de l’hôpital à la maison accentue la nécessité d’un financement des soins à domicile

Le succès d’une initiative nationale visant à aider les patients atteints de maladies chroniques à prendre en charge leur maladie à domicile souligne l’importance de la recommandation de l’AMC selon laquelle le gouvernement fédéral devrait établir des lignes directrices claires sur le financement des soins à domicile.

Plus de 2 000 Canadiens atteints d’une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) ayant participé à l’initiative collaborative INSPIRED ont vu leurs réhospitalisations chuter de 64 % et leurs visites au service d’urgence de 53 % depuis le lancement du programme en 2014-2015.

Dans le cadre de l’initiative INSPIRED, des organismes de services de santé repèrent les patients hospitalisés en raison d’une MPOC au stade avancé et leur fournissent, ainsi qu’à leur famille, des services et un soutien leur permettant de prendre en charge leur maladie en dehors du milieu hospitalier. Sur la base de vastes consultations menées auprès de patients et d’aidants naturels, le programme INSPIRED fournit aux patients des plans d’action, un suivi téléphonique régulier après leur congé de l’hôpital et, plus tard, une formation sur l’autoprise en charge de la maladie, un soutien psychologique et une planification préalable des soins.

Le programme, mis sur pied à Halifax et partiellement financé par la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé (FCASS), sera élargi afin d’inclure 2 300 personnes de plus d’ici le début de l’année 2019. L’initiative devrait réduire considérablement les coûts liés aux soins de santé : selon une étude indépendante commandée par la FCASS, pour chaque dollar investi dans l’approche INSPIRED, on économise 21 $ en soins actifs en milieu hospitalier. Le fait d’augmenter le niveau de contrôle et de confiance des patients vis-à-vis de la prise en charge de leur maladie à domicile leur offre également une meilleure qualité de vie.

La MPOC, une maladie pulmonaire chronique et progressive qui inclut la bronchite chronique et l’emphysème, entraîne au Canada un plus grand nombre d’hospitalisations, de visites au service des urgences et de réhospitalisations que n’importe quelle autre maladie chronique.

On s’attend à ce que les répercussions de la MPOC ne fassent qu’empirer puisqu’on estime qu’un Canadien sur quatre développera cette maladie débilitante au cours de sa vie, ce qui souligne l’importance de la revendication de l’AMC en faveur d’un soutien financier pour les aidants naturels qui prennent soin de patients tant dans leur famille que dans leur communauté.

Le gouvernement fédéral a alloué une somme de 6 milliards de dollars sur 10 ans aux provinces et aux territoires pour financer les soins à domicile, ce qui comprend un soutien aux aidants naturels. Des lignes directrices claires sur l’allocation de ces fonds, tant pour le travail des aidants naturels que pour le répit qui leur est offert, contribueront à faire en sorte que les aînés, notamment les patients atteints d’une MPOC ou d’autres maladies chroniques, puissent rester chez eux.

À l’heure actuelle, les coûts associés à la perte de productivité que doivent assumer les employeurs en raison de l’absentéisme des aidants naturels sont estimés à 5,5 milliards de dollars par année, sans compter les dépenses personnelles élevées que doivent assumer les aidants naturels.

Il s’agit d’un phénomène désespérément courant : les aînés sont forcés de quitter leur maison parce qu’ils ne peuvent y obtenir les soins dont ils ont besoin. Un soutien financier aux aidants naturels contribuerait à assurer une solution durable pour les aînés ayant besoin de soins à domicile ou souhaitant obtenir ce type de soins.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications