Dernières publications : 
Oyez, oyez! La perte auditive chez les aînés

Saisir les occasions pour mieux orienter notre travail

Message du président de l’AMC, Laurent Marcoux, aux médecins de la Nouvelle-Écosse. Paru en anglais dans le numéro de mars 2018 de DoctorsNS (en anglais seulement).

Les problèmes de notre système de santé font la manchette quotidiennement. Temps d’attente. Frustrations croissantes. Notre population vieillit et, souvent, les Canadiens âgés ne reçoivent pas les soins appropriés. Le système de santé du Canada a été créé et bâti à une époque bien différente. Les défis auxquels nous faisons face maintenant exigent que nous repensions à notre façon de fournir des soins de grande qualité pour l’avenir.

Je pourrais m’étendre sur les ratés de notre système de santé, mais changeons d’approche et penchons‑nous plutôt sur les possibilités d’amélioration. Nous voyons surgir tous les jours des innovations et de nouvelles façons de prodiguer les soins.

Prenez, par exemple, le programme Care by Design de la Régie de la santé de la Nouvelle-Écosse. Grâce à l’appui d’un groupe engagé et actif de médecins, pharmaciens, membres du personnel infirmier, ambulanciers paramédicaux et autres professionnels de la santé, Care by Design est en mesure d’offrir aux résidents des établissements de soins de longue durée des soins primaires uniformes et de grande qualité. Depuis l’instauration du programme, on a constaté une réduction de 36 % des transferts des établissements de soins de longue durée vers les services d’urgence – une épreuve qui peut être stressante pour les patients et leur famille, et qui peut mobiliser de précieuses ressources.

Ce n’est là qu’un exemple parmi tant d’autres, mais il montre sans équivoque à quel point la collaboration entre les gouvernements, les fournisseurs de soins et les patients peut générer des améliorations importantes des soins.

À l’Association médicale canadienne, nous avons reconnu il y a trois ans la nécessité d’une stratégie nationale pour les aînés. Plus de 60 000 sympathisants se sont inscrits à notre plateforme primée, Exigeons un plan. Le gouvernement fédéral, qui étudie la faisabilité d’une approche nationale pour les soins aux aînés, a entrepris une étude attentive des recommandations que nous lui avons présentées.

Chaque jour, nous cherchons des occasions et des exemples afin de montrer ce qu’il est possible de faire pour améliorer les soins de santé prodigués à notre population vieillissante. Efforçons-nous de mettre plus souvent en vedette les initiatives couronnées de succès comme Care by Design, car cela nous aidera à nous attaquer à la tâche qui nous semble insurmontable – mais qui est au fond très simple : la prestation de soins de grande qualité aux aînés du Canada.

Dr Laurent Marcoux,

Président, Association médicale canadienne

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications