Dernières publications : 
l'AMC Subventions « Canadiens en santé » : le centre de soins palliatifs Pilgrims

La création d’un ministère fédéral des Aînés avance le dossier du plan national de l’AMC​

​Le gouvernement fédéral a créé un nouveau portefeuille ministériel pour les aînés, donnant ainsi suite à l’une des recommandations clés de la campagne de l’AMC sur les soins aux aînés.

Filomena Tassi, députée à Hamilton, a été nommée ministre des Aînés le 18 juillet dans le cadre du dernier remaniement ministériel du premier ministre Trudeau.

Cette nouvelle marque un jalon important pour le travail de l’AMC dans le dossier des soins aux aînés. « Il est essentiel d’avoir une voix au sein du Cabinet pour répondre aux besoins des aînés », explique le Dr Laurent Marcoux, président de l’AMC.

L’AMC est active dans le dossier des aînés depuis 2013 et réclame la création d’une stratégie nationale sur les aînés afin d’améliorer les soins pour la population vieillissante du Canada.

Reconnaissant les défis auxquels font face les patients âgés et leur famille en matière d’accès aux soins, l’AMC a lancé une campagne d’intérêt public, Exigeons un plan, à la veille des élections fédérales de 2015.

Le Dr Chris Simpson était président de l’AMC à l’époque.

« Au cours de mon mandat, j’ai souvent dit que si nous pouvions améliorer la façon dont nous prenons soin des personnes âgées, cela contribuerait grandement à améliorer l’ensemble du système de santé », se souvient-il.

« Je vois la nomination de cette [nouvelle ministre] comme une étape très, très positive dans la progression vers l’objectif de l’AMC, qui est la création d’une stratégie nationale pour les aînés. »

Aujourd’hui, Exigeons un plan compte 65 000 sympathisants, qui ont envoyé plus de 180 000 lettres à leurs députés et à d’autres élus pour défendre des recommandations précises, y compris la création d’un portefeuille fédéral responsable des aînés.

​Une déclaration du bureau du premier ministre Trudeau précise que la nouvelle ministre aura pour mission de mieux comprendre les besoins des aînés canadiens et de veiller à ce que des programmes et des services soient élaborés en réponse au vieillissement de la population du pays. La lettre de mandat officielle de la ministre Tassi n’a pas encore été publiée.

« Le gouvernement a pris une mesure positive pour améliorer la qualité de vie des aînés, de leur famille et de tous les Canadiens, a ajouté le Dr Marcoux. Nous sommes prêts à travailler avec la ministre Tassi pour veiller à ce que des programmes et des services soient élaborés afin de répondre aux besoins de notre population vieillissante. »

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications