Dernières publications : 
l'AMC Subventions « Canadiens en santé » : le centre de soins palliatifs Pilgrims

Le Comité HUMA publie ses recommandations sur les soins aux aînés au Canada

Le 29 mars 2018, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (Comité HUMA) a déposé à la Chambre un rapport intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés.

Dans un communiqué de presse publié le même jour par le Comité HUMA, on pouvait lire que « le rapport a été inspiré par une motion du député Marc Serré (député de Nickel Belt). L’objectif de la motion d’initiative parlementaire du député Serré était d’étudier la façon d’améliorer la qualité de vie des aînés et d’offrir un meilleur soutien aux aidants par l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés ».

Au moment de l’adoption de la motion, en mai 2017, le député Serré avait remercié toutes les parties en cause, dont l’Association médicale canadienne (AMC), « pour avoir appuyé la motion M-106 dans le cadre de sa campagne Exigeons un plan ».

L’AMC était au nombre des quelque 50 organisations et personnes invitées à témoigner devant le Comité et à participer à l’étude ayant donné lieu au rapport. L’AMC avait en outre présenté un mémoire comportant 15 recommandations portant sur les trois thèmes étudiés par le Comité HUMA : la façon dont le gouvernement peut améliorer l’accès des aînés au logement, notamment la possibilité de vieillir chez soi et le logement abordable et accessible, la manière dont le gouvernement peut améliorer la sécurité du revenu des aînés vulnérables, et la manière dont le gouvernement peut améliorer l’ensemble de la qualité de vie et du mieux-être des aînés.

Dans son rapport, le Comité HUMA a adopté 8 des 15 recommandations de l’AMC et s’est inspiré de 3 autres pour formuler 29 recommandations en tout. Le rapport contient aussi d’autres recommandations prometteuses, portant notamment sur l’amélioration de la qualité des soins et de l’augmentation du nombre de préposés aux soins à domicile, sur l’amélioration du programme Nouveaux horizons pour les aînés, sur l’examen et au besoin l’amélioration des services en milieu rural, et sur l’intervention du gouvernement fédéral pour combattre l’isolement social chez les aînés par l’entremise d’un programme national de bénévolat.

Dans un communiqué de presse diffusé le 5 avril 2018, le député Serré a parlé du rapport et d’un élément qui répond à ses aspirations politiques et dont il espère la concrétisation afin d’offrir aux aînés du Canada les meilleurs soins possible. Il note que l’étude recommande une stratégie nationale pour les aînés qui pourrait servir de programme-cadre grâce auquel le gouvernement fédéral, les autres gouvernements ainsi que les intervenants pourraient travailler ensemble à la formulation d’une stratégie complète et intégrée visant la promotion de l’intégration et du mieux-être des aînés.

Le député Serré a aussi remercié les personnes de partout au pays qui ont formulé des commentaires et ont participé aux événements durant ce processus. Il a souligné que l’action citoyenne peut être une puissante force de changement même aux plus hauts niveaux de gouvernement.  

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications