Dernières publications : 
Les grands-parents canadiens : plus âgés, plus multiculturels, et moins de petits-enfants à gâter

Le public et les professionnels de la santé s'entendent: Le Canada a besoin de soins axés sur le patient

Il est souvent difficile de parvenir à un consensus en ces temps d’opposition, mais il y a un enjeu de soins de santé sur lequel le grand public canadien et les professionnels de la santé s’entendent : les soins axés sur le patient sont nécessaires. Bien que des études récentes montrent que l’un et l’autre de ces groupes appuient ce type de soins, qui accorde une grande importance à la rapidité de l’accès aux soins, au respect mutuel et à la prise de décisions partagée entre la personne qui reçoit les soins et celle qui les fournit, le concept est loin de devenir réalité.

Nous avons pourtant grand besoin de ces soins : plus de la moitié des aînés canadiens souffrent de maladies chroniques et notre population continue de vieillir.

Alors, où est le problème? Un nouveau rapport intitulé « Patient-Centred Care in Canada : Key Components and the Path Forward » [Soins axés sur le patient au Canada : les éléments clés et la voie à suivre], publié dans la revue Healthcare Quarterly, se penche sur l’état d’esprit actuel et sur les mesures qui doivent être prises à partir de maintenant.

On peut lire dans ce rapport corédigé par Owen Adams, conseiller stratégique principal de l’AMC, et par huit autres éminents chercheurs canadiens en santé, que les soins axés sur le patient semblent de prime abord être un concept fondamental et nécessaire. Ce concept selon lequel les patients seraient au centre des soins de santé et auraient accès, au meilleur de leurs connaissances, aux soins qui répondent à leurs besoins, a été appuyé par plus de 130 organisations au Canada, y compris l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada.

Pour illustrer l’appui accordé aux concepts associés aux soins axés sur le patient, le rapport cite les conclusions du Sondage sur les soins de santé au Canada, édition de 2013-2014, puis celle de 2016.

Dans l’édition de 2016, 83 % des répondants du grand public disaient être en faveur de « soins auxquels on a accès rapidement et facilement ». Quatre-vingt-onze pour cent des médecins canadiens et 98 % du personnel infirmier ont appuyé cet énoncé.

Parmi le grand public, 82 % des répondants ont appuyé l’idée des « soins fournis avec empathie et respect », énoncé appuyé par 93 % des médecins et 97 % du personnel infirmier.

Plus des trois quarts des Canadiens interrogés ont appuyé l’idée des « soins fondés sur les besoins et non sur la capacité de payer », énoncé appuyé par 80 % des médecins et par 97 % du personnel infirmier.

Les résultats des deux sondages étaient assez uniformes.

Selon les conclusions du rapport, les deux groupes n’accordent pas assez d’importance à la mesure et à la présentation des données sur l’utilisation et les résultats des éléments des soins axés sur le patient qu’ils jugent prioritaires. Les auteurs affirment que le public canadien et une grande partie des professionnels de la santé classent l’évaluation de l’utilisation et des résultats parmi les mesures les moins prioritaires pour apporter des améliorations futures aux soins axés sur le patient et aux résultats.

Les auteurs concluent que le manque de données d’évaluation et de rétroaction favorise le scepticisme et l’incertitude concernant la philosophie et les pratiques associées aux soins axés sur le patient.

Si ce type de soins doit devenir réalité, affirment les auteurs, la voie à suivre doit reposer sur la mise en œuvre des priorités les plus fortement soutenues par les répondants en matière de soins axés sur le patient, de même que sur l’évaluation des résultats et de la rétroaction. 

Étant donné qu’une grande partie de la population canadienne est vieillissante, ces constatations peuvent sembler peu encourageantes, mais le rapport se termine sur une note positive. On peut en effet y lire que le moment est tout à fait bien choisi et qu’on peut faire mieux.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications