Dernières publications : 
L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

Qu’est-ce que la littératie technologique?

Haik est un ancien étudiant de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Il est le fondateur de Tuteurs pour aînés, une entreprise vouée à l’enseignement de compétences technologiques aux aînés de la région d’Ottawa-Gatineau. Son entreprise a travaillé de nombreuses fois avec le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa.

Qu’est-ce que la littératie technologique? Selon nos recherches et d’après l’expérience de tutorat de l’entreprise Tuteurs pour aînés au cours des trois dernières années, il s’agit de la capacité, de la curiosité et de l’attitude nécessaires pour explorer, découvrir et utiliser avec assurance les technologies nouvelles et actuelles dans le but d’améliorer la qualité de vie d’une personne.

Les gens qui se sont familiarisés avec la technologie peuvent envoyer et recevoir des courriels, ne sont pas intimidés lorsque leur appareil doit être mis à jour, développent le réflexe de fermer les fenêtres contextuelles non sollicitées et ne se laissent pas décourager par des symboles qu’ils ne connaissent pas. Mais surtout, ces gens explorent la technologie et s’en servent comme outil plutôt que de la percevoir comme un mal nécessaire.

Quels sont les avantages liés à l’utilisation de la technologie, même s’il s’agit d’une première fois et malgré toutes les nouvelles effrayantes concernant les virus, les vols d’identité et les rançongiciels?

Rester en contact avec sa famille et ses amis et se faire de nouveaux amis

Vous avez probablement déjà entendu parler des médias sociaux. L’utilisation d’un téléphone cellulaire et d’une adresse courriel permet à tout le moins d’ouvrir la porte à la communication instantanée. Aucun autre outil ou presque n’est aussi puissant qu’un outil de réseautage social en ligne comme Facebook, Instagram ou YouTube. Ces derniers ont aidé des dizaines de nos clients à reprendre contact avec des amis et des proches qu’ils avaient perdus de vue depuis des décennies. Vous pouvez également créer de nouveaux liens avec des gens qui partagent vos intérêts.

Préserver sa santé mentale grâce aux jeux vidéo sur ordinateur

Rien ne peut remplacer l’activité physique et les interactions en personne pour garder l’esprit vif. Cela dit, des études ont montré que les jeux vidéo sur ordinateur, en particulier les casse-tête et les jeux de logique, sont également très efficaces[i]. Il existe une panoplie de jeux gratuits à découvrir et avec lesquels on peut jouer entre amis.

Découvrir de nouvelles façons de partager et de faire preuve de créativité

Vos doigts sont devenus trop raides pour taper les mémoires que vous aviez l’intention d’écrire depuis longtemps? Il existe un logiciel que vous pouvez utiliser pour dicter un texte plutôt que de le taper au clavier. Vous adorez cuisiner? Pourquoi ne pas créer une recette sur vidéo de votre célèbre repas des fêtes ou chercher de nouvelles recettes pour vous inspirer?

Apprendre des choses nouvelles et intéressantes

Vous pouvez faire une recherche sur n’importe quel sujet qui vous intéresse, que ce soit en politique, en religion ou en sciences; vous pouvez même trouver des patrons de crochet et des projets d’artisanat à réaliser vous-même! La liste est infinie puisque la technologie vous donne accès à la plus grande banque d’information du monde, tout ça au bout de vos doigts.

Adopter les voies du futur

Heureusement – ou malheureusement –, tôt ou tard, certaines choses ne seront disponibles qu’en ligne. Certains documents gouvernementaux sont déjà traités beaucoup plus rapidement lorsqu’ils sont soumis en ligne plutôt qu’en version papier. Il en va de même pour les opérations bancaires, l’achat de billets de spectacle, le magasinage, et ainsi de suite.

Économiser de l’argent dans le confort de son foyer

Vous trouverez certaines des meilleures aubaines et réductions en ligne. Bien sûr, les entreprises offrant des produits et services destinés principalement aux aînés font l’effort supplémentaire d’offrir des options classiques au téléphone et en magasin, mais les offres vraiment intéressantes se trouvent sur Internet. Pouvoir obtenir les meilleures aubaines en restant assis bien tranquillement chez soi, c’est le summum de la commodité en matière de magasinage!

À l’heure qu’il est, vous vous dites peut-être que c’est bien beau tout ça, mais que ce n’est pas si facile. Que vous avez essayé et échoué à maintes reprises. Que vos enfants et petits-enfants, malgré leurs bonnes intentions, n’ont tout simplement pas la patience de s’asseoir avec vous et de vous expliquer comment ça fonctionne. Que votre technicien informatique vous coûte 100 $ l’heure et qu’il n’a pas le temps de vous enseigner.

Je vous répondrais que oui, il peut être difficile d’apprendre à utiliser la technologie, mais que l’effort en vaut la peine. Vous serez stupéfié par les nouveaux horizons qui s’ouvriront à vous. Très vite, vous regarderez en arrière et constaterez que le temps passé à découvrir comment utiliser votre ordinateur a été l’un des meilleurs investissements que vous n’ayez jamais faits.

[i] Jung, Y., Li, K. J., Janissa, N. S., Gladys, W. L. C., Lee, K. M. : Games for a Better Life: Effects of Playing Wii Games on the Well-Being of Seniors in a Long-Term Care Facility. Dans : Délibérations de la conférence IE 2009, Sydney, Australie (2009)

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications