Dernières publications : 
Les grands-parents canadiens : plus âgés, plus multiculturels, et moins de petits-enfants à gâter

Les ambulanciers paramédicaux de l’Î.-P.-É. comblent les lacunes dans les soins à domicile et aident les patients recevant des soins palliatifs à rester à la maison plus longtemps

Vers qui les patients peuvent-ils se tourner lorsque les fournisseurs de soins à domicile ne sont pas disponibles?

À l’Île-du-Prince-Édouard, les ambulanciers paramédicaux aident à combler ces lacunes.

Habituellement, les ambulanciers paramédicaux ont pour rôle de stabiliser les patients et de les conduire à l’hôpital.

Mais à l’Î.-P.-É., les ambulanciers paramédicaux en soins avancés – qui ont du temps libre entre les appels d’urgence et ont la capacité de se déplacer – ont pour rôle :

  • d’offrir du soutien (p. ex., changer un pansement ou administrer des médicaments) aux patients qui viennent d’obtenir leur congé de l’hôpital et qui attendent la mise en place de leurs soins à domicile;
  • d’offrir des services aux patients recevant des soins palliatifs à domicile, surtout en ce qui a trait à la gestion de la douleur et des symptômes.

Les services de soins palliatifs sont offerts grâce au Programme de soins palliatifs paramédicaux à domicile. Ce programme primé et reconnu à l’échelle du pays a été mis sur pied à l’Î.-P.-É. en 2015, dans le cadre du Programme provincial de soins palliatifs intégrés.

Fonctionnement du programme

Les résidents de la province qui désirent obtenir des soins à domicile en dehors des heures normales de service – par exemple le soir ou la fin de semaine – peuvent appeler le 9-1-1 et demander des soins palliatifs paramédicaux.

À leur arrivée au domicile du patient, les ambulanciers paramédicaux prodiguent des soins et offrent du soutien selon un plan de soins établi par le patient et son équipe de soins. Ils peuvent notamment :

  • administrer des médicaments ou des traitements visant à soulager la douleur et à assurer le confort du patient;
  • consulter un médecin par téléphone pour déterminer quel traitement est le plus approprié.

Les ambulanciers paramédicaux peuvent parfois recommander au patient de se rendre aux services d’urgence, mais la décision revient à ce dernier.

Selon le site Web du programme, les ambulanciers paramédicaux peuvent également, dans le cadre de leurs services, effectuer un suivi auprès de l’équipe de soins du patient.

Les ambulanciers paramédicaux qui participent à ce programme ont suivi une formation donnée par des médecins en soins palliatifs. Comme les ambulanciers paramédicaux et les médecins en soins palliatifs ne sont généralement pas appelés à travailler ensemble, il s’agit ici d’un exemple de collaboration unique en son genre, qui semble produire de bons résultats pour les résidents de l’Î.-P.-É.

Avantages

Selon l’Association canadienne de soins palliatifs, la plupart des Canadiens préféreraient mourir à la maison, entourés de leurs proches. Or, 70 % des décès surviennent à l’hôpital.

Au bout du compte, les programmes comme le Programme provincial de soins palliatifs intégrés aident à augmenter la prestation de soins palliatifs à domicile.

D’autres avantages s’ajoutent à cela. L’accès accru aux soins palliatifs à l’endroit choisi par les patients aide à :

  • réduire les coûts des soins de santé;
  • réduire les consultations aux services d’urgence et les admissions à l’hôpital;
  • améliorer la qualité de vie des patients et de leur famille, et leur offrir une tranquillité d’esprit.

Selon des données récentes, les ambulanciers paramédicaux de l’Î.-P.-É. ont reçu 315 demandes de prestation de soins palliatifs en 2016. Trente-cinq pour cent des patients ayant fait ces appels ont pu demeurer à domicile.

Plans d’avenir

Actuellement, les ambulanciers paramédicaux offrent des soins palliatifs le soir et la fin de semaine.

Toutefois, en février 2018, le gouvernement de l’Î.-P.-É. a annoncé qu’il élargira la portée de son programme, de façon à ce que les ambulanciers paramédicaux puissent offrir des services en tout temps, lorsque le personnel de soins à domicile n’est pas en mesure de le faire rapidement. La province prévoit également mettre sur pied un service de vérification auprès des aînés afin de réduire les consultations aux services d’urgence.

La prestation de soins palliatifs par les ambulanciers paramédicaux ne vise pas à remplacer les systèmes publics de soins à domicile financés par le gouvernement. D’ailleurs, Santé Î.P.-É. a annoncé son intention d’améliorer le système actuel en :

  • augmentant la disponibilité des ambulanciers paramédicaux;
  • embauchant davantage d’infirmières en soins à domicile.

Pour en savoir plus sur l’élargissement des programmes de soins à domicile (axés sur les aînés et les soins palliatifs) par Santé Î.P.É., cliquez ici.

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications