Dernières publications : 
Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

Le gouvernement du Québec lance un plan d’action quinquennal pour soutenir les aînés

Le 4 juin 2018, le gouvernement du Québec a rendu public son deuxième plan d’action quinquennal pour soutenir le vieillissement actif dans la province. Sous le thème Un Québec pour tous les âges, le gouvernement compte investir 12,3 milliards de dollars d’ici 2023 en vue de favoriser la participation et l’inclusion sociale des aînés ainsi que leur accès aux environnements sécuritaires et aux soins pouvant leur être nécessaires.

 Le plan d’action prévoit 85 mesures qui seront mises en place par 20 ministères et organismes publics. Il tient aussi compte des préoccupations exprimées lors de consultations menées en 2017 auprès de la population pour examiner les conditions de vie des aînés. 

 Le plan d’action vise cinq domaines prioritaires d’intervention pour aider les aînés à vivre en autonomie et à continuer à contribuer activement à la société. Les priorités sont les suivantes :

  • augmenter l’appui aux municipalités pour soutenir leurs mesures d’adaptation au vieillissement de la population;
  • améliorer le soutien aux organismes qui favorisent la participation sociale active des aînés et contribuent à l’amélioration de leur qualité de vie;
  • favoriser les initiatives visant à reconnaître, à accompagner et à soutenir les proches aidants et les soignants des aînés;
  • augmenter le nombre de personnes recevant des services de soutien à domicile et développer les services pour mieux répondre aux besoins des aînés;
  • créer de nouveaux espaces de réflexion afin d’encourager toutes les personnes concernées par les défis que pose le vieillissement de la population à exprimer leur point de vue en s’assurant d’être écoutées.

Points saillants 

Le Québec est la seule province du Canada qui s’est dotée d’une véritable politique en matière de vieillissement actif. Cette politique gouvernementale est inspirée par la stratégie globale et le plan d’action de l’Organisation mondiale de la santé sur le vieillissement et la santé.

La plupart des 85 mesures du plan d’action 2018–2023 du Québec sont de nouvelles mesures touchant notamment l’engagement social, la solidarité intergénérationnelle, les services de soutien à domicile, le logement, le transport, la sécurité et l’accès au gouvernement.

Les investissements de 12,3 milliards de dollars prévus pour ce plan d’action s’ajoutent aux sommes déjà investies par le gouvernement du Québec, notamment dans des mesures fiscales qui favoriseront le maintien à domicile des aînés, de meilleurs résultats en santé et l’implantation de services de soutien.   

Les partenaires d’Exigeons un plan et le réseau des aînés du Québec, la FADOQ, ont accueilli ce plan favorablement. Voici ici le communiqué de la FADOQ

https://www.fadoq.ca/outaouais/actualites/communique/un-quebec-pour-tous-les-ages-enfin-un-plan-daction-global-selon-le-reseau-fadoq

 

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications