Dernières publications : 
Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

Choisir une maison de retraite en toute sérénité grâce aux conseillers en résidences pour retraités

Amy McConnel est la propriétaire de Tea & Toast,un service ottavien gratuit de recherche de résidences pour retraités. Elle explique en quoi consiste ce service et comment choisir un conseiller.

Amy, qu’est-ce qu’un « conseiller en résidences pour retraités »?

En gros, c’est un professionnel bienveillant qui aide les retraités ou les aînés à trouver une maison de retraite qui répond à leurs besoins, quels que soient ces besoins. Cette personne offre aussi souvent ses services aux membres de la famille afin que la transition s’effectue le plus en douceur possible pour tous.

Le conseiller prend le temps d’apprendre à connaître l’aîné et sa famille et de s’informer de leurs préoccupations et de leurs besoins. Par la suite, il leur fait visiter les résidences qui, selon lui, répondent à ces besoins.

Pourquoi avoir recours à un conseiller en résidences pour retraités plutôt que faire la recherche soi-même? 

C’est surtout une question de temps. C’est souvent un membre de la famille, une fille adulte par exemple, qui effectue les recherches et visite les résidences pour son père ou sa mère. Il faut à monsieur et madame Tout-le-monde environ 80 heures de recherche pour prendre une décision – c’est plus de trois jours entiers! Et la vie ne s’arrête pas pendant ce temps : ces personnes doivent encore prendre soin de leurs propres enfants, travailler et composer avec leurs contraintes de temps. Toute cette pression peut leur donner l’impression qu’ils n’ont pas mis assez d’efforts dans leurs recherches.

Lorsque vous faites appel à un conseiller en résidences pour retraités, vous gagnez énormément de temps. Pourquoi? Parce que le conseiller fait tout le travail à votre place! Nous pouvons déterminer précisément les exigences du client et sélectionner rapidement et efficacement des options qui lui conviennent.

Quelles sont les différentes options de logement qui s’offrent aux aînés?

Il existe toutes sortes d’options et de termes différents : résidence pour retraités, maison de retraite, village-retraite, résidence pour personnes âgées autonomes, résidence assistée, soins physiques, centre de soins, maison de soins infirmiers, CHSLD… Pour ne nommer que ceux-là!

Il peut être difficile de savoir quel est le meilleur choix pour vous-même ou pour un être cher. Par exemple, saviez-vous que certaines maisons de retraite offrent le même niveau élevé de soins spécialisés que les centres de soins?

En faisant appel à un conseiller en résidences, vous n’avez pas à comprendre toutes les définitions de ces termes ni à prendre sur vous de savoir exactement où chercher, parce que le conseiller a facilement accès à toutes ces informations.

Comment procède un conseiller en résidences pour retraités?

Les méthodes de travail peuvent varier, mais en général, le conseiller commence par un « processus exploratoire », dans lequel il recueille des renseignements à l’aide de questionnaires ou d’entrevues pour déterminer les besoins physiques et autres de l’aîné, son budget et ses préférences géographiques.

Une fois que le conseiller connaît bien la situation particulière du client, il détermine quelle option de logement est la meilleure. Ensuite, il prend connaissance des places disponibles, puis organise et effectue des visites guidées avec le client. Finalement, une fois que le client a choisi sa résidence, le conseiller continue à lui offrir son soutien pour l’aider à se défaire d’une partie de ses avoirs, à vendre sa maison ou à déménager, par exemple.

Comment choisir un conseiller en résidences?

Faites confiance à votre instinct; c’est le plus important. Cette transition peut être difficile et très émotionnelle pour beaucoup d’aînés comme pour les membres de leur famille. Certains retraités auront de la difficulté à laisser ce choix entre les mains de quelqu’un d’autre, et certains enfants adultes se sentiront très coupables. De plus, si plusieurs enfants prennent part au processus, ils peuvent avoir de la difficulté à se mettre d’accord. Choisissez un conseiller qui vous donne l’impression de vraiment avoir vos intérêts à cœur, qui pourra vous enlever une bonne partie du poids qui pèse sur vos épaules et même servir de médiateur entre toutes les parties, si nécessaire.

Assurez-vous que le conseiller a bel et bien visité les maisons qu’il vous recommande. Certains services de recherche tiennent plus du centre d’appel; souvent, les conseillers qui y travaillent n’ont jamais seulement mis les pieds dans les résidences qu’ils vous recommandent, ou ne vivent même pas dans la ville en question! Méfiez-vous des conseillers qui semblent plus désireux d’atteindre leur quota que de vous faire des recommandations personnalisées et de vraiment vous aider.

Qu’est-ce que les aînés, leurs familles et les aidants naturels devraient savoir d’autre sur les résidences pour retraités?

Certaines maisons de retraite offrent aux aînés la possibilité d’effectuer un séjour de courte durée.

Ces séjours présentent énormément d’avantages pour les retraités. D’abord, ils sont l’occasion parfaite d’« essayer » une résidence. C’est aussi une bonne option pour les aînés qui nécessitent des soins spécialisés après une intervention chirurgicale, ou qui font faire des travaux dans leur maison et ont besoin d’un endroit sécuritaire où vivre en attendant.

Les séjours de courte durée sont également une option très intéressante pour les aidants naturels et les membres de la famille : ces derniers peuvent ainsi partir en vacances sans s’inquiéter de laisser leur proche seul. Ils peuvent aussi simplement s’offrir un repos bien mérité; s’occuper d’un proche peut être drainant psychologiquement et physiquement.

En résumé, les séjours d’essai de courte durée sont merveilleux, et beaucoup de résidences offrent cette possibilité!

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications