Dernières publications : 
Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

Le gouvernement canadien réagit aux recommandations du Comité HUMA concernant les aînés

Le 20 juin 2018, le gouvernement fédéral a formulé une réponse au rapport Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés, du Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées (le Comité HUMA) de la Chambre des communes. Cette réponse portait sur six des recommandations du rapport du Comité, plus précisément sur la sécurité du revenu, le logement, les soins à domicile, les aidants naturels, les collectivités amies des aînées et une stratégie nationale sur les soins aux aînés. La campagne Exigeons un plan prône depuis un certain temps l’adoption d’une telle stratégie nationale et suit de près le travail du Comité HUMA en ce sens.

En ce qui concerne la sécurité du revenu, le gouvernement prend des mesures pour venir en aide aux aînés vulnérables. Il a notamment annulé la hausse de l’âge d’admissibilité au Supplément de revenu garanti et bonifié ce supplément pour les aînés les plus vulnérables, groupe majoritairement composé de femmes. En 2019 commencera la mise en œuvre d’une bonification du Régime de pensions du Canada, dans le cadre de laquelle chaque année de travail supplémentaire fera augmenter les prestations. Le gouvernement simplifiera également les programmes de la Sécurité de la vieillesse et du Supplément de revenu garanti pour en faciliter l’accès. De plus, il augmentera le nombre d’agents affectés à l’assistance téléphonique et portera une attention particulière à l’offre d’aide et de renseignements aux communautés rurales et autochtones. Des programmes informatifs sont mis en œuvre afin d’améliorer la littératie financière des aînés et de les protéger de la fraude et de l’exploitation financière.

En ce qui a trait au logement, le gouvernement a évoqué le Fonds national de co-investissement pour le logement, qui « attirera des partenariats et des investissements de provinces, de territoires, de municipalités, d’organisations à but non lucratif, de sociétés coopératives et du secteur privé et permettra de créer 7 000 nouvelles unités de logement abordables pour les personnes âgées ».

Les aidants naturels ont d’immenses responsabilités. Le gouvernement cherche à élargir les dispositions d’aide aux personnes responsables des soins d’un être cher, notamment en matière de congés payés. Il souhaite aussi veiller à ce que les employeurs reconnaissent tous les membres de la famille dont un employé doit s’occuper, qu’ils habitent sous le même toit ou non.

Les collectivités amies des aînés sont des endroits pensés pour favoriser l’inclusion de la population vieillissante. Conçues avec l’apport des aînés, elles visent à réduire les barrières physiques à l’accessibilité, à favoriser l’inclusion, à combattre l’isolement et à briser la solitude. Dans la réponse qu’il a formulée au rapport du Comité HUMA, le gouvernement a appuyé le programme Nouveaux Horizons pour les aînés, dont le budget annuel de 50 millions de dollars soutient tant des projets communautaires que des projets pancanadiens de lutte à la solitude et à l’isolement.

Finalement, voici ce que le gouvernement canadien avait à dire sur l’adoption d’une stratégie nationale sur les aînés : « Notre gouvernement convient que les enjeux relatifs aux aînés sont complexes et interreliés; en fait, cela explique pourquoi nous avons fait preuve de diligence à l’égard de la promotion d’un programme à volets multiples concernant les aînés. Nous nous engageons à continuer à faire preuve de leadership dans ce domaine, et nous sommes heureux que le Comité convienne de la nécessité de porter une attention continue aux enjeux concernant les aînés. »

Pour lire l’intégralité de la réponse du gouvernement au rapport du Comité HUMA, cliquez ici.

Le rapport Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés découle d’une motion du député Marc Serre , qui a remercié l’Association médicale canadienne de son appui dans le cadre de la campagne Exigeons un plan. Pour lire l’article d’Exigeons un plan concernant les recommandations du Comité HUMA en matière de soins aux aînés au Canada, cliquez ici.

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications