Dernières publications : 
L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

La « retraite » n’est plus ce qu’elle était : bien des aînés choisissent de continuer à travailler

Il fut un temps où on tournait la page en prenant sa retraite. L’espérance de vie était plus courte, et la retraite permettait de passer ses dernières années dans la détente et la paix. À la retraite, on arrêtait de travailler : c’était une récompense pour avoir consacré sa vie à sa carrière. Or, la situation n’est plus nécessairement la même aujourd’hui, puisque l’espérance de vie est beaucoup plus longue et que les retraités ont souvent plusieurs décennies de vie devant eux.

En fait, beaucoup de retraités ne veulent pas arrêter complètement de travailler, car ils craignent de se sentir seuls, désorientés, et sans raison d’être. Il est donc de plus en plus courant que les Canadiens se lancent dans une deuxième carrière après leur retraite. Selon Statistique Canada, en 2015, près de 1,1 million de personnes de 65 ans et plus ont travaillé à un moment ou l’autre durant l’année, dont 5,9 % à temps plein. Les travailleurs âgés se retrouvaient le plus souvent dans des postes de gestion en agriculture ou dans les ventes; les titulaires d’un baccalauréat ou d’un diplôme d’études supérieures et les personnes sans revenus de retraite privé étaient les plus susceptibles de continuer à travailler, et plus d’hommes que de femmes travaillaient après la retraite; en outre, dans les régions rurales et territoriales, un nombre proportionnellement plus élevé d’aînés travaillaient.

Maintenant plus que jamais, alors que tant d’aînés cherchent des façons de continuer à travailler, la retraite représente une période de possibilités passionnantes. Mais le désir de rester activement engagé peut être assombri par des sentiments décourageants. Les gens peuvent se dire : « Comment vais-je trouver la bonne occasion? Comment puis-je être sûr que la tâche ne sera pas trop lourde? Je veux encore travailler, mais je ne suis plus aussi jeune qu’avant; je dois trouver un emploi correspondant à mes besoins. » Heureusement, il existe de nombreux outils et ressources qui peuvent aider les aînés à trouver la voie et les possibilités qui leur conviennent.

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, par exemple, a annoncé plus tôt cet été un investissement de 2,1 millions de dollars pour la création du Fonds d’emploi touristique pour les aînés, un programme pilote de supplément salarial visant à encourager l’industrie touristique de la province à embaucher des aînés. Le programme vise à combler un manque de main-d’œuvre tout en créant un marché du travail « plus résilient et plus inclusif » grâce à l’embauche des aînés. Le programme sera en activité 8 mois par année et versera un supplément salarial aux travailleurs de 55 ans et plus pendant une période maximale de 12 semaines, pour une semaine de travail d’au plus 40 heures. Les organismes du secteur sans but lucratif seront admissibles à un remboursement salarial de 100 %, tandis que les entreprises du secteur privé recevront un remboursement de 50 %.    

 L’Internet est aussi un excellent outil de recherche. De nombreux sites Web, comme celui-ci (en anglais), proposent des listes d’emplois bien adaptés aux retraités, présentées en fonction des intérêts personnels et des expériences passées. De telles listes constituent un excellent point de départ pour aider les gens à se familiariser avec toutes les possibilités qui existent et à les relier à leurs intérêts personnels et à leurs passions.

La retraite n’est plus ce qu’elle était il y a quelques décennies. Il arrive de plus en plus souvent que les gens travaillent au-delà de l’âge de la retraite ou prennent leur retraite d’un emploi pour en trouver un autre qui convient à leur stade de vie actuel. La retraite a cessé d’être seulement une période de loisirs. Et au lieu d’être une fin, elle peut être l’occasion d’un nouveau départ.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications