Dernières publications : 
l'AMC Subventions « Canadiens en santé » : le centre de soins palliatifs Pilgrims

Services de soins à domicile

L’élargissement des services de soins à domicile dans un nouvel accord sur la santé

L’AMC recommande que le gouvernement fédéral établisse, au sujet du financement des soins à domicile qui a été négocié avec les provinces et les territoires, des principes opérationnels clairs pour reconnaître le financement destiné aux aidants naturels et aux soins de relève comme des domaines admissibles où investir.

On estime que l’absentéisme des aidants naturels coûte aux employeurs 5,5 milliards de dollars par année en productivité perdue. Les aidants naturels déclarent aussi avoir d’importantes dépenses directes, ce qui est particulièrement vrai dans le cas de ceux qui vivent avec le bénéficiaire des soins, car plus de 25 % ont engagé au moins 2 000 $ de dépenses directes par année.

L’engagement du gouvernement fédéral de verser aux provinces et aux territoires 6 milliards de dollars en 10 ans pour les soins à domicile, y compris le soutien aux aidants naturels, a été bien accueilli et aidera à améliorer les possibilités pour les aînés de demeurer chez eux.

Comme dans le cas des ententes bilatérales antérieures de financement, il serait important d’établir des principes opérationnels clairs entre les parties afin de surveiller l’utilisation du financement, y compris le soutien aux aidants naturels.


Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.