Dernières publications : 
L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

l'AMC accorde une subventions « Canadiens en santé » : Cuisine DIVERSEcity

Le programme de subventions « Canadiens en santé » est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fondation AMC. Il est conçu pour appuyer des initiatives communautaires qui amélioreront la qualité de vie des patients et des populations vulnérables de toutes les régions du Canada, et qui auront un impact positif sur la communauté dans son ensemble. Chaque année, 14 subventions« Canadiens en santé » seront attribuées – une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC.

Beaucoup d’aînés de nos collectivités sont isolés et n’ont pas accès à des aliments nutritifs. Pour les immigrants âgés, le risque d’isolement et d’insécurité alimentaire peut être encore plus grand,car ils font face à de nombreuses difficultés d’accès, notamment les barrières linguistiques, le manque de sensibilisation aux services offerts et les obstacles culturels. Un organisme de bienfaisance de Surrey, en Colombie-Britannique,utilise la subvention « Canadiens en santé » reçue de l’AMC et de la Fondation AMC pour s’attaquer à ce problème au moyen d’un programme qui réunitdes immigrants jeunes et moins jeunes de la région pour cuisiner et, ce faisant, établir des liens sociaux utiles.

Depuis près de 40 ans, l’organisme DIVERSEcity offre des services aux communautés culturellement diversifiées de la vallée du bas Fraser, en Colombie-Britannique, et sensibilise la population aux contributions économiques et culturelles que les immigrants et les réfugiés apportent à la société canadienne. Le projet intergénérationnel de cuisine et de nutrition formera un groupe de 20 aînés nouvellement arrivés à la gestion de cuisines communautaires pour d’autres immigrants, jeunes et moins jeunes, afin de leur enseigner à préparer des repas sains et abordables. Une fois formés, ces aînés utiliseront des recettes favorites de leur pays d’origine pour élaborer un menu multiculturel nutritif et ils enseigneront à d’autres immigrants de générations différentes comment préparer des mets de ce menu, grâce à des séances de cuisine dans la collectivité. De plus, des ateliers sur la nutrition et de la formation aux pratiques de salubrité des aliments seront offerts dans la langue maternelle des participants.

L’organisme DIVERSEcity s’attend à joindre environ 150 aînés et 80 jeunes par l’entremise du programme.« Ce projet favorisera les liens sociaux, les compétences culinaires et une bonne nutrition afin d’améliorer l’état de santé des immigrants et des réfugiés âgés », déclare Tahzeem Kassam, PDG de DIVERSEcity.

Le Dr Tom Elliott, directeur médical de BCDiabetes, abonde lui aussi en ce sens : « J’ai observé de nombreux problèmes de santé persistants chez les immigrants âgés. Une alimentation saine et des interventions nutritionnelles communautairespeuvent avoir une incidence positive sur leur santé. »

Les aînés qui participent au programme bénéficieront d’une sécurité alimentaire améliorée, seront moins isolés et pourront acquérir de saines habitudes et compétences alimentaires. Les jeunes participants apprendront de précieuses compétences en cuisine et établiront des liens durables avec les aînés. Des programmes comme celui-ci montrent commentles subventions « Canadiens en santé » soutiennent des initiatives communautaires qui améliorent la santé des Canadiens.

 

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications