Dernières publications : 
L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

Subvention « Canadiens en santé » : Programme Les Sorteux

Un groupe communautaire du Québec utilise la subvention « Canadiens en santé »pour aider les aînés de la région à participer à une vaste gamme d’activités et, ce faisant, à acquérir d'importantes notions de vie pratique.

« Parrainage civique de Vaudreuil-Soulanges » est un organisme communautaire sans but lucratif qui vise à aider les adultes atteints de déficience intellectuelle et les aînés à autonomie réduite et à offrir un répit aux proches aidants. Grâce à une subvention de 10 000 $ de la Fondation AMC, Parrainage civique a lancé son programme Les Sorteux l’automne dernier afin d’offrir davantage d’activités récréatives adaptées aux besoins des aînés. Les activités vont des cours d’art aux sorties dans les musées, en passant par les visites agrotouristiques. Les programmes sont offerts aux aînés et aux proches aidants, ce qui permet aux deux groupes de sortir, de s’amuser et de faire de nouvelles rencontres.

En plus de permettre aux aînés de participer à des activités intéressantes, le programme utilise autant que possible le transport en commun, ce qui donne l’occasion aux participants de se familiariser avec le système. Beaucoup d’aînés sont incapables de conduire et n’ont jamais utilisé les transports en commun. En les aidant à se sentir à l’aise dans l’autobus, le programme favorise une nouvelle liberté pour les participants. Comme l’a dit un aîné : « Maintenant que j’ai utilisé le transport en commun, je veux revenir à Montréal. Je n’y allais plus à moins d’avoir un rendez-vous médical parce que ce n’est plus faisable en voiture. C’était devenu trop compliqué. »

Les réactions des participants ont été extrêmement positives. Les aînés apprécient tout particulièrement la possibilité de se rendre à l’extérieur de la région de Vaudreuil-Soulanges pour des sorties culturelles dans les environs de Montréal, ce qu’ils ne pouvaient pas faire auparavant. Les sorties offertes sont choisies en fonction de deux objectifs : répondre aux intérêts des aînés et les faire bouger. Les activités tiennent compte des diverses capacités physiques des participants et sont rendues accessibles à tous.

Le programme Les Sorteux donne aux aînés l’occasion de sortir, de vivre une grande variété d’expériences, de se faire de nouveaux amis et, surtout, de devenir plus autonomes. Le programme aura des répercussions sur la vie des aînés bien longtemps après la fin des activités.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications