Dernières publications : 
Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

St. Ann’s Bay reçoit une subvention « Canadiens en santé »

Le programme de subventions « Canadiens en santé » est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fondation AMC. Il est conçu pour appuyer des initiatives communautaires qui amélioreront la qualité de vie des patients et des populations vulnérables de toutes les régions du Canada, et qui auront un impact positif sur la communauté dans son ensemble. Chaque année, 14 subventions« Canadiens en santé » seront attribuées – une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC.

Grâce à une subvention « Canadiens en santé », un groupe communautairede la région rurale de St. Ann’s Bay, en Nouvelle-Écosse, lance unprogramme novateur ciblant les aînés socialement isolés dans la communauté. LeGroupe communautaire de santé de St. Ann’s Bay s’allie au système d’entraide Time Bank (« banque detemps ») de St. Ann’s Bay en vue d’offrir du soutien au grand nombre d’aînés socialement et géographiquement isolés de la région. Le programme « Rassurer » garantit que les aînés vivant seuls ou en région éloignée demeurent en contact avec leur communauté.

Le programme fait appel au principe de la « banque de temps » où l’argent classique est remplacé par le temps. Les membres de la communauté s’nscrivent, indiquent leurs compétences, leurs intérêts et leur expérience puis notent ce qu’ils ont à offrir et les services dont ils ont besoin des autres membres de la communauté. Lorsqu’une personne inscrite donne une heure de service à une autre personne, elle reçoit un crédit d’une heure. Les crédits peuvent ensuite être utilisés pour recevoir des services ou encore être offerts à d’autres membres.

Grâce à la plateforme Time Bank ou « banque de temps », le programme « Rassurer » créera un système de surveillance bénévole afin de faire en sorte que les aînés ne soient pas socialement isolés et qu’ils soient en sécurité chez eux. Les résidents ruraux à mobilité réduite peuvent s’inscrire à Time Bank et recevoir des visites d’autres membres qui s’assureront que leurs besoins sont pris en considération et qu’ils restent actifs dans leur communauté. Le programme offrira aussi aux membres isolés de la communauté un service de transport pour se rendre à des rendez-vouset en revenir, faire des visites en ville et assister à des événements communautaires, ce qui est particulièrement important étant donné que la régionde St. Ann’s Bay n’est desservie par aucun moyen de transport en commun.

Les aînés qui vivent isolés ne sont pas les seuls qui bénéficieront de ce programme. Ceux qui font don de leur temps accumulent des heures dans Time Bank qu’ils peuvent utiliser ensuite lorsqu’ils ont besoin d’aide. Par exemple, quelqu’un qui passe deux heures avec une personne aînée pour la conduire à un rendez-vous chez le médecin et en revenir pourrait utiliser ces heures accumulées pour la garde d’enfants.

La Dre Elizabeth MacCormick, médecin sur l’île du Cap-Breton, travaille avec le Groupe communautaire de santé de St. Ann’s Bay depuis plus de 20 ans. Elle affirme que « le travail du groupe est essentiel pour les personnes qui habitent dans la région » et que « le Programme « Rassurer » représente un pas dans la bonne direction vers un renforcement de la communauté de St.Ann’s Bay. »

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications