Dernières publications : 
L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

Ocean View Continuing Care reçoit une subvention « Canadiens en santé »

Le programme de subventions « Canadiens en santé » est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fondation AMC. Il est conçu pour appuyer des initiatives communautaires qui amélioreront la qualité de vie des patients et des populations vulnérables de toutes les régions du Canada, et qui auront un impact positif sur la communauté dans son ensemble. Chaque année, 14 subventions« Canadiens en santé » seront attribuées – une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC.

La maladie d’Alzheimer et la démence privent les personnes atteintes de leur bien le plus précieux : leurs souvenirs. Or, un nouveau projet, financé en partie par une subvention « Canadiens en santé », vise à raviver les souvenirs d’aînés qui vivent avec ces problèmes de santé en leur permettant de visiter virtuellement des endroits familiers de leur passé, ce qui aura, espère-t-on, un effet positif sur leur état de santé et leur bien-être.

Le projet « BikeAround » utilisera Google Street View et un vélo stationnaire pour permettre aux résidents du centre Ocean View Continuing Care, près de Halifax, en Nouvelle-Écosse, de se promener le long de rues familières et d’admirer des paysages reconnaissables de villes et de villages du monde entier. La technologie « BikeAround » a été mise au point à Stockholm, en Suède, par un groupe d’ingénieurs biomécaniques qui voulaient améliorer l’expérience des aînés dans les établissements de soins infirmiers grâce à la stimulation de la mémoire. Les chercheurs ont constaté que la technologie avait une incidence importante sur la qualité de vie des participants au programme : elle réduit leurs tendances agressives et leurs sentiments d’agitation, améliore leurs compétences linguistiques et leur mémoire, et atténue leur sentiment d’isolement social, tout en offrant la possibilité de pratiquer une activité physique, dont ils ont besoin. Les aînés qui participent au programme peuvent traverser les quartiers de leur enfance, visiter des destinations de vacances et d’autres lieux qui étaient importants dans leur vie, et ce, sans quitter leur lieu de résidence.

Ocean View a recruté des élèves d’écoles secondaires locales, qui contribuent bénévolement à aider les résidents à utiliser la technologie. Les élèves conversent avec les aînés, les aident à se rappeler d’histoires et de souvenirs de leur passé, etleur offrent de la compagnie.

La Dre Claire Nowlan est l’un des médecins qui prennent soin des résidents d’Ocean View. Dans sa lettre d’appui à la demande de subvention « Canadiens en santé », elle explique que le programme « combattra les effets néfastes de la démence, de l’isolement social et de l’inactivité physique » chez les résidents. Le programme permettra également aux médecins de proposer une intervention non pharmaceutique pour traiter les symptômes liés à la maladie d’Alzheimer et à la démence.

La subvention « Canadiens en santé » de 10 000 $ servira à financer l’achat de la technologie « BikeAround ». Ce programme est le premier dugenre au Canada atlantique et pourrait inspirer d’autres collectivités à mettre sur pied des programmes semblables. Les médecins et le personnel d’Ocean View croient fermement que la mise en œuvre de ce programme améliorera la santé physique, émotionnelle et cognitive des aînés de l’établissement et aura un effet positif sur l’ensemble de la collectivité.

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications