Dernières publications : 
L’avenir des soins virtuels : un soutien à domicile pour les aînés

Les grands-parents canadiens : plus âgés, plus multiculturels, et moins de petits-enfants à gâter

En 2017, il y avait plus de sept millions de grands-parents au Canada, âgés de 45 ans et plus. Deux ans plus tard, ce groupe continue de grandir et d’évoluer.

Au début de février 2019, Statistique Canada a lancé une série d'articles intitulée « Histoire de famille » en se fondant sur les nouvelles données de l’Enquête sociale générale sur la famille. Les données de cette enquête s’ajoutent aux données existantes sur les familles et décrivent l’évolution de celles-ci en fonction du vieillissement de la population et des facteurs sociaux, culturels et économiques qui influent sur la structure familiale.

Statistique Canada a publié un nouvel article sur les grands-parents au Canada au début de février. L’article révèle que le nombre total de grands-parents a augmenté, mais qu’il y a moins de jeunes grands-parents que par le passé : la proportion de la population de grands-parents de 45 ans et plus a reculé, passant de 57 % en 1995 à 47 % en 2017, tandis que la proportion de la population de grands-parents âgés de 85 ans et plus est passée de 3 % à 8 % entre 1995 et 2017. L’âge moyen auquel les Canadiens sont devenus grands-parents pour la première fois est de 51 ans pour les femmes et de 54 ans pour les hommes. Les femmes ont des enfants plus tard dans la vie, ce qui retarde l’âge auquel leurs parents deviennent grands-parents.

Les grands-parents d’aujourd’hui ont aussi moins de petits-enfants à gâter que par le passé. Le nombre de petits-enfants par grand-parent est tombé à quatre en 2017, comparativement à cinq en 1995. Les petits-enfants pourraient voir cela comme une chose positive : moins de personnes avec qui partager l’attention!

Assez peu de grands-parents vivent avec au moins un petit-enfant (environ 5 %), et ce pourcentage est demeuré assez constant. De nombreux facteurs peuvent avoir une influence sur la décision d’une personne de vivre avec ses petits-enfants, y compris des facteurs culturels et économiques et la situation personnelle. En 2017, une plus grande proportion de grands-parents nés à l’étranger (9 %) que de grands-parents nés au Canada (4 %) vivaient avec au moins un petit-enfant.

La série Histoire de famille de Statistique Canada continuera de présenter des perspectives à jour sur la diversité des familles au Canada. Une infographie de Statistique Canada résume les données actuelles sur les grands-parents canadiens.

Pour lire l’article complet de Statistique Canada intitulé Histoire de famille : les grands-parents au Canada, cliquez ici.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications