Dernières publications : 
l'AMC Subventions « Canadiens en santé » : le centre de soins palliatifs Pilgrims

L’AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » à un programme de zoothérapie canine

Le programme de subventions « Canadiens en santé » est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fondation AMC.Il est conçu pour appuyer des initiatives communautaires qui amélioreront la qualité de vie des patients et des populations vulnérables de toutes les régions du Canada, et qui auront un impact positif sur la communauté dans son ensemble. Chaque année, 14 subventions « Canadiens ensanté » seront attribuées – une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC.

Les animaux occupent une grande place dans la vie de bien des gens. Pour les aînés,en particulier les personnes socialement isolées qui sont hospitalisées, ou vivent dans des résidences pour aînés ou des établissements de soins de longue durée, les animaux peuvent offrir réconfort et compagnie, réduire le stress et promouvoir un sentiment de joie et de bien-être. Grâce à une subvention du programme « Canadiens en santé » de l’AMC, en collaboration avec la Fondation AMC, l’Ambulance Saint-Jean élargit son programme de zoothérapie canine à l’Île-du-Prince-Édouard (Î.‑P.‑É), doublant le nombrede chiens et de bénévoles disponibles.

Le programme de zoothérapie canine est un service communautaire dans le cadre duquel des bénévoles vont régulièrement rendre visite et tenir compagnie à des membres de la collectivité qui sont malades ou esseulés, qui sont hospitalisés, ou vivent dans des résidences pour aînés ou des établissements de soins de longue durée. Ces patients récoltent les bienfaits thérapeutiques de l’amour inconditionnel qu’ils reçoivent des chiens.

Le Dr Trevor Jain est urgentologue à l’Î.‑P.‑É. et porte-parole du programme de zoothérapie canine. Dans une lettre à l’appuide la demande de subvention de l’Ambulance Saint-Jean, il écrivait : « L’isolement social est l’undes facteurs déterminants de la fragilité de nos aînés. L’utilisation de zoothérapie canine est une stratégie reconnue pour atténuer ce problème. »

Dans un récent reportage de la CBC sur l’incidence qu’aura la subvention« Canadiens en santé », Robert Howlett, coordonnateur des services communautaires de l’Ambulance Saint-Jean pour la Nouvelle-Écosse et l’Î.-P.-É., a déclaré avoir reçu de nombreuses demandes de divers établissements de soins de longue durée qui aimeraient participer au programme. La subvention permettra d’ajouter de nouveaux bénévoles et de se procurer d’autres chiens pour tenter de répondre à la demande de visites.

La subvention de 10 000 $ servira à financer le recrutement, l’évaluation et la formation des bénévoles et de leurs chiens. Les chiens doivent être âgés d’au moins un an, avoir une attestation de bonne santé émise par un vétérinaire et subir un processus d’évaluation qui permettra de savoir s’ils ont le bon tempérament pour devenir chiens d’assistance. Les chiens choisis pour le programme et leurs propriétaires suivront ensuite une formation avant de rendre visite aux aînés résidant dans des établissements de soins de longue durée de l’Île-du-Prince-Édouard. L’objectif est d’offrir ce service au plus grand nombre possible d’aînés socialement isolés.

En 2018, l’AMC et la Fondation AMC ont accordé 14 subventions totalisant 150 000 $ à des organismes de bienfaisance de toutes les régions du pays pour lancer ou développer des programmes visant à améliorer la vie des aînés.

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications