Dernières publications : 
Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

L'AMC accorde une subvention « Canadiens en santé »: Programme Nourishing Our Seniors at Home

Le programme novateur lancé à Vancouver, en Colombie-Britannique, grâce à une subvention « Canadiens en santé » est axé sur l’entraide chez les aînés. La maison communautaire Mount Pleasant (Mount Pleasant Neighbourhood House), un groupe communautaire qui offre des services à tous, des personnes âgées aux bébés, dans une population réunissant tout un éventail de cultures, a utilisé la subvention de 10 000 $ qu’elle a reçue de la Fondation de l’Association médicale canadienne (AMC) pour lancer son programme Nourishing Our Seniors at Home (NOSH ou nourrir nos aînés à domicile). Le programme fait appel à des personnes âgées de la communauté pour préparer des soupes nutritives qui sont ensuite distribuées aux aînés en situation d’isolement dans la région.

Le programme a un double objectif, non seulement de veiller à ce que les aînés vulnérables de la communauté aient accès à des aliments savoureux et nourrissants, mais aussi d’offrir une formation professionnelle précieuse aux personnes âgées qui souhaitent réintégrer le marché du travail. Beaucoup d’aînés qui participent au programme vivent seuls, ont un faible revenu et ont de la difficulté à se déplacer : il est donc extrêmement difficile pour eux d’avoir accès à de la nourriture. Grâce à la distribution de soupes, les aînés mangent bien, et le programme leur procure en même temps une interaction sociale essentielle et régulière au moment de la livraison des aliments par les bénévoles qui leur rendent visite.

De plus, de nombreuses personnes âgées de la communauté qui sont à la retraite doivent retourner au travail pour des raisons économiques, alors que d’autres profitent simplement des liens sociaux et du sentiment de contribuer positivement à la société que procure le travail. Le programme NOSH aide ces aînés à réintégrer le marché du travail en renforçant leur confiance et en leur offrant de la formation professionnelle et de l’expérience pour consolider leurs aptitudes à l’emploi.

Wendy Braun est infirmière auxiliaire autorisée et intervenante auprès de l’équipe de santé mentale des personnes âgées de Cambie, à Vancouver. Elle dit avoir été témoin de l’isolement social et du manque de nutrition de qualité chez de nombreux aînés de la communauté. « L’hiver dernier, j’ai eu plusieurs clients frêles qui étaient gravement gênés par la météo et qui, à l’occasion, n’avaient presque plus de nourriture à la maison. Or, une nutrition déficiente contribue à aggraver la fragilité et conduit même parfois à l’hospitalisation de certains de ces aînés vulnérables », explique Mme Braun. Elle dit que des groupes comme la maison communautaire Mount Pleasant « travaillent avec nos aînés pour essayer de préserver leur dignité et leurs capacités fonctionnelles afin de les aider à s’épanouir le plus longtemps possible dans leur propre maison ».

Le programme a été lancé en novembre 2018, et la réponse a été extrêmement positive. Les aînés qui reçoivent les soupes disent qu’ils attendent avec impatience les visites hebdomadaires et les conversations avec les bénévoles autant qu’ils aiment recevoir la nourriture. Les bénévoles âgés ont exprimé leur appréciation non seulement pour la formation axée sur les compétences, mais aussi pour la possibilité de redonner à leur communauté de façon significative. Le programme est gagnant pour tous les participants et la maison communautaire Mount Pleasant espère l’étendre afin qu’un plus grand nombre d’aînés de la communauté puissent profiter de cette initiative novatrice.

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications