Dernières publications : 
Une technologie de surveillance à distance pour aider les aînés à mieux respirer

Hôpitaux gériatriques de jour

Les hôpitaux gériatriques de jour sont des programmes offerts par des organismes communautaires ou des services de consultation externe en milieu hospitalier; ils ont pour fonction de prévenir les visites inutiles aux services des urgences, les hospitalisations et les admissions en CHSLD. Les personnes âgées font face à de multiples difficultés qui peuvent conduire à un déclin cognitif et à une perte d’autonomie; parmi ces difficultés, mentionnons, l’isolement social, l’insalubrité du logement, la diminution de la résistance physique, la douleur chronique, et les interactions médicamenteuses. Les médecins qui sont de la vieille école ont tendance à traiter isolément les maladies ou autres problèmes et n’arrivent pas toujours à bien coordonner les interventions intersectorielles pour tenir compte du tableau d’ensemble. Le cas de chaque personne âgée est unique et plusieurs facteurs peuvent contribuer à leur mieux-être global ou causer un déclin marqué. Les hôpitaux gériatriques de jour adoptent une approche multidisciplinaire pour répondre efficacement aux besoins médicaux des personnes âgées.

Des évaluations globales sont indispensables pour poser un diagnostic rapide et exact et concevoir un plan de traitement. Les syndromes gériatriques sont des problèmes multifactoriels qui affectent les adultes âgés. Dans un article publié par la Société canadienne de gériatrie, la Dre Lorraine Peitsch et ses collègues présentent des données probantes selon lesquelles les approches multidisciplinaires complexes offertes par les hôpitaux gériatriques de jour donnent de meilleurs résultats chez les patients, préviennent les hospitalisations et permettent de retarder les admissions en établissement de soins de longue durée. L’une des clés de la réussite de ces hôpitaux de jour réside dans le fait que les patients et les équipes multidisciplinaires se rencontrent, notamment pour établir les objectifs des plans de soin et les réviser périodiquement, car tous les membres de l’équipe soignante concernés sont sur place.

Les hôpitaux de jour ne sont pas conçus pour remplacer les soins de premier recours dispensés par les médecins de famille, ils visent plutôt à soutenir les soins complexes que requièrent les personnes âgées en collaboration avec les médecins traitants de ces dernières. Ils fonctionnent le mieux dans le contexte d’un centre hospitalier standard ou d’un centre de réadaptation disposant de salles pour des réunions de famille, des activités physiques et de loisir, et de salles d’examen ou de consultation privées.

Les gens les plus susceptibles de bénéficier des hôpitaux gériatriques de jour sont les personnes de 65 ans et plus qui ne souffrent pas de maladies chroniques, mais dont l’état de santé peut se détériorer à la maison. Ces personnes sont exposées à un risque d’hospitalisation prolongée, qui en retour peut entraîner une détérioration de leur situation sociale ou de leur santé physique. Selon l’article publié par la Société canadienne de gériatrie, les hôpitaux gériatriques de jour sont plus appropriés pour les aînés qui présentent différentes problématiques et requièrent les soins et un suivi de plus d’une discipline médicale; ces aînés doivent s’engager à participer activement à leur propre réadaptation ou traitement et avoir un bon degré d’énergie et de dynamisme au départ. Ces hôpitaux conviennent moins aux personnes âgées plutôt apathiques, à celles dont les jours sont comptés, ou qui souffrent de démence avancée ou d’une dysfonction organique.

Les hôpitaux gériatriques de jour sont un type de consultation ambulatoire réunissant sous un même toit une équipe multidisciplinaire qui travaille à optimiser les capacités fonctionnelles des adultes âgés vulnérables dans un contexte communautaire. Leur objectif est de ralentir le déclin et de renforcer l’autonomie et les capacités fonctionnelles tout en évitant les hospitalisations inutiles et en permettant aux patients de rester autonomes et de continuer à vivre chez eux en toute sécurité.

Pour en savoir plus sur les hôpitaux gériatriques de jour, veuillez cliquer ici.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications