Dernières publications : 
Programmes multidimensionnels de visites à domicile : aider les aînés à vieillir chez eux

l'AMC accorde une subvention « Canadiens en santé » au programme Globe Walkers

Le programme de subventions « Canadiens en santé » est le fruit d’une collaboration entre l’AMC et la Fondation AMC. Il est conçu pour appuyer des initiatives communautaires qui amélioreront la qualité de vie des patients et des populations vulnérables de toutes les régions du Canada, et qui auront un impact positif sur la communauté dans son ensemble. Chaque année, 14 subventions« Canadiens en santé » seront attribuées – une subvention de 10 000 $ par province et territoire et une autre de 20 000 $ pour la province d’appartenance du président de l’AMC.

Faire le tour du monde à pied sans jamais quitter sa ville: c’est l’objectif du programme Globe Walkers du Conseil du vieillissement de Saskatoon. Grâce à une subvention « Canadiens en santé » remise par l’AMC en collaboration avec la Fondation AMC, ce programme sera bonifié à l’échelle de la Saskatchewan dans le but d’aider plus d’aînés à demeurer actifs et en santé.

Le programme Saskatchewan Globe Walkers ou la marche pour améliorer la santé allie activité physique et plaisir : les aînés locaux forment des équipes et accumulent des kilomètres en s’adonnant à n’importe quelle forme d’activité physique. Une demi-heure d’exercice équivaut à un mille (1,6 km). Le programme se déroule de janvier jusqu’à la fin avril – une période pendant laquelle de nombreux aînés se sentent isolés à la maison en raison de la saison hivernale. Les coéquipiers s’encouragent mutuellement à demeurer actifs au fil de l’hiver et, chaque mois, les équipes font le suivi de leur activité physique et soumettent la distance parcourue au Conseil de vieillissement de Saskatoon. La progression de chaque équipe est publiée en ligne, de même que des photos et des récits inspirants ainsi que de l’information sur des activités et des exercices appropriés pour les aînés.

En plus d’encourager les aînés à demeurer actifs, ce programme leur permet aussi de participer à des activités sociales. En effet, quatre événements sont organisés pendant la durée du programme, qui est également clôturé par un dîner où l’on célèbre les exploits des participants.

La subvention « Canadiens en santé » d’une valeur de 10 000 $ servira à bonifier le programme en fournissant de la formation et du soutien à d’autres groupes communautaires intéressés en Saskatchewan. Le programme est déjà couronné de succès à Saskatoon et dans les environs, comme en témoignent les commentaires extrêmement positifs des participants. « J’adore le programme Globe Walkers – il nous permet de prendre conscience de l’importance de l’exercice. En suivant la distance parcourue, nous nous sommes rendu compte que nous n’en faisions pas assez, et c’est ce qui nous a motivés à en faire plus », a affirmé un participant.« Plus je marche, plus je me sens bien, physiquement comme mentalement. Mon équipe et moi sommes tellement heureux que nous prévoyons continuer de marcher cet été », s’est réjoui un autre participant.

Le programme Globe Walkers a reçu l’une des 14 subventions remises par l’AMC et la Fondation AMC, totalisant 150 000 dollars.Les subventions ont été octroyées à des organismes de bienfaisance de partout au pays pour qu’ils mettent sur pied ou bonifient des programmes visant à améliorer la vie des aînés.

Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications