Dernières publications : 
Votre maison est-elle prête à vieillir avec vous?

Accès universel aux soins de santé : relever les défis uniques des Canadiens handicapés à mesure que la population des aînés augmente

Rien qu’en Alberta, on prévoit que la population des aînés augmentera de 50 % d’ici 10 ans. Étant donné cette forte hausse, il devient plus important que jamais d’adapter l’environnement physique et le transport de façon à en améliorer l’accessibilité pour les personnes ayant différents niveaux d’autonomie et utilisant des aides à la mobilité comme des marchettes, des fauteuils roulants, des quadriporteurs et des cannes.

À mesure que le nombre d’aînés dans la population canadienne continue d’augmenter, il s’impose de concevoir des aménagements libres d’obstacles. À l’heure actuelle, un Canadien sur cinq (toutes catégories d’âge confondues) déclare avoir une incapacité. Les entreprises canadiennes commencent à reconnaître ce besoin d’accessibilité et agissent en conséquence. Par exemple, Sean Crump, président-directeur général d’Universal Access (une équipe d’experts-conseils basée à Calgary), travaille en collaboration avec des entreprises et des organisations à créer des accès sans obstacle pour tous les Canadiens. Le groupe s’attaque non seulement à l’aménagement des espaces physiques, maisaussi à l’inclusion sociale et aux répercussions des adaptations sur les résultats des entreprises.

Les principes de conception universelle doivent également être appliqués aux soins de santé : 32 % des personnes handicapées doivent surmonter des obstacles physiques pour accéder aux soins. Ces personnes se heurtent également à des difficultés systémiques, à des attitudes problématiques et à des lacunes d’expertise. Les aînés handicapés signalent avoir de la difficulté à trouver des médecins qui connaissent bien les enjeuxliés à la fois au vieillissement et àl’incapacité; souvent, ils en trouvent un qui connaît bien un de ces domaines,mais pas les deux. Les personnes handicapées peuvent souvent être perçues commedes cas plus difficiles en raison de leur handicap, ce qui peut compliquer leur accès aux soins de santé, notamment trouver un médecin de famille.

Les Centers for Disease Control and Prevention des États-Unis formulent certaines recommandations visant à assurer l’accès aux soins de santé : prévoir des espaces libres sans obstacle physique au sol; construire des comptoirs et des guichets de service à une hauteur convenable pour les personnes en fauteuils roulants; utiliser des systèmes d’alarme à avertisseurs visibles et audibles; veiller àce que certains professionnels de la santé et autres membres du personnel d’un établissement donné connaissent le langage des signes ou fournir des interprètesaux patients; enregistrer des vidéos sous-titrées pour les malentendants; prévoirdes documents et des panneaux avec du texte en gros caractères et en Braille pourles personnes malvoyantes.

Selon un article paru récemment dans le Canadian Journal of Disability Studies :« Même si les soins de santé sont un droit de la personne, les obstacles à l’accès demeurent l’un des principaux défis pour les personnes handicapées. L’une des raisons qui expliquent cette situation est le peu de données probantes sur l’accès aux soins de santé chez les personnes handicapées. »

En mars 2018, le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences, du développement social et de la condition des personnes handicapées de la Chambre des communes (Comité HUMA) a publié un rapport intitulé Promotion de l’intégration et de la qualité de vie des aînés. L’Association médicale canadienne (AMC) a participé à l’étude ayant donné lieu à ce rapport, qui aborde notamment la question des mesures permettant de vieillir chez soi,comme la création de collectivités amies des aînés accueillantes et sans obstacle. Un élément essentiel de ces collectivités est l’accès équitable aux soins de santé pour les aînés, dans des lieux libres d’obstacles physiques et accessibles à tous, quelles que soient leurs capacités.

Classé dans :
Quoi lire ensuite :

Catégories

Consultez des articles et de nouvelles mises à jour sur de nombreux sujets dans diverses catégories. Utilisez les boutons ci-dessous pour voir une publication en particulier.
Toutes les publications