Tweet #SoinsAuxAînés.

Une voix pour les soins aux aînés

DSC_4622.jpg

Association nationale des retraités fédéraux ---

La stratégie de représentation la plus efficace est aussi la plus simple : elle consiste à unir nos voix pour livrer un message commun.

L’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés a rassemblé des organisations partenaires partageant une même vision pour favoriser les changements politiques par l’adoption d’une stratégie nationale sur les aînés. Avec le temps, de nombreuses autres voix se sont greffées au groupe initial pour appeler au changement, et c’est ce que nous avons justement pu observer lors du panel sur le continuum des soins pour les aînés, qui s’est déroulé le 16 juin dernier dans le cadre de la rencontre annuelle des membres de l’Association nationale des retraités fédéraux.

Parmi les panélistes présents, notons le Dr Jeff Blackmer, de l’Association médicale canadienne, Nadine Henningsen, de l’Association canadienne de soins et services à domicile, et Teresa Dellar, de la Résidence de soins palliatifs de l’Ouest-de-l’Île. L’objectif : explorer le continuum des soins pour les aînés et pour les autres, y compris les soins à domicile, les soins de longue durée et les soins palliatifs. Durant l’événement, les experts, dont certains sont membres de l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés, se sont prononcés sur les lacunes actuelles de notre système de santé ainsi que sur les occasions à saisir. Nos bénévoles et nos membres ont été captivés par ces échanges. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs indiqué par la suite que les questions des soins à domicile, des soins de longue durée, des soins palliatifs et de l’aide médicale à mourir avaient eu une forte incidence sur eux et sur leur famille.

Les panélistes étaient tous d’accord pour dire qu’il existe d’importantes lacunes dans le domaine des soins à domicile et des soins palliatifs. Teresa, Nadine et Jeff ont défendu avec ferveur l’importance et les avantages des soins axés sur les patients, qui ne profitent pas seulement à ces derniers, mais aussi à leur famille et aux aidants. Les panélistes ont aussi discuté de la nécessité de transférer certains aspects des soins aux patients vers le milieu communautaire plutôt que de les maintenir en établissement, dans le but d’améliorer la qualité de vie, l’efficacité des soins et les résultats globaux. Cliquez ici pour écouter cette discussion sur YouTube.

La possibilité d’échanger des idées est l’un des principaux avantages dont profitent les partenaires de l’Alliance pour une stratégie nationale sur les aînés, qui représentent tous un groupe différent de personnes touchées par les lacunes dans le système de soins de santé. Chaque organisation met à profit son expérience unique et ses solutions afin d’améliorer les soins aux aînés. 

La Dre Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, négocie actuellement un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires, qui pourrait voir le jour d’ici la fin de 2016, selon certains. C’est le moment idéal pour les organisations de s’unir pour veiller à ce que ce nouvel accord vienne combler les besoins des aînés et de leur famille dans les années à venir. Voici les quatre principaux éléments devant figurer dans le nouvel accord sur la santé :

Grâce à ces recommandations, nous franchirons un premier pas majeur vers un système de santé répondant aux besoins grandissants des aînés et serons outillés pour fournir des soins accessibles et universels de grande qualité, aujourd’hui et à l’avenir.

 

L’Association nationale des retraités fédéraux est le plus important organisme national de défense des membres actifs et retraités de la fonction publique fédérale, des Forces canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), des juges de nomination fédérale à la retraite ainsi que de leurs partenaires et de leurs survivants. Forte de plus de 185 000 membres, dont plus de 60 000 vétérans et leurs familles, l’Association offre depuis plus de 50 ans des services de défense indépendants visant à améliorer la sécurité financière, la santé et le bien-être de ses membres et de tous les Canadiens. Nous croyons que chaque Canadien doit pouvoir compter, aujourd’hui et demain, sur un système de sécurité du revenu de retraite amélioré et sur un régime de soins de santé solide et durable.