Tweet #SoinsAuxAînés.

Un nouveau modèle de soins à l’intention des personnes âgées

 

ACE_photo.jpg

Un nouveau modèle de soins à l’intention des personnes âgées, qui vise à fournir des services ininterrompus en englobant le milieu hospitalier, les soins à domicile et les soins communautaires, se répand actuellement au Canada et à l’étranger.

Créée à l’hôpital Mount Sinaï de Toronto en 2010, la stratégie ACE (Acute Care for Elders – Soins actifs pour les personnes âgées) a produit de réelles améliorations pour les patients de plus de 65 ans, notamment en réduisant la durée des séjours à l’hôpital et le nombre des réadmissions et en améliorant les chances pour ces patients de retourner à la maison au lieu de se retrouver dans un établissement comme un foyer de soins de longue durée. Ce modèle novateur est maintenant en voie d’adoption dans dix-sept établissements et organisations au Canada et un en Islande, grâce à l’appui du Réseau canadien de soins aux personnes fragilisées et de la Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé. 

La stratégie ACE se fonde sur la mise en place d’équipes regroupant des médecins, des infirmières (y compris des infirmières en pratique avancée), des travailleurs sociaux, des thérapeutes, des pharmaciens, des diététistes et des bénévoles qui unissent leurs efforts pour offrir aux patients des soins améliorés et mieux coordonnés. La stratégie ACE réunit un certain nombre d’éléments : des outils et du personnel spécialement formé aux urgences qui repère les patients âgés fragiles et leur prodigue des soins; des unités de soins ACE adaptées aux besoins des patients âgés (lits surbaissés, repas collectifs, mobilisation physique accrue et milieu nocturne plus favorable au sommeil); suivi par téléphone après la sortie de l’hôpital pour aider les patients à se conformer à leurs ordonnances et à suivre les directives; visites à domicile, et bien plus.

Les établissements qui ont adopté la stratégie ACE, comme l’Hôpital Queensway Carleton d’Ottawa et l’Hôpital général de Whitehorse, signalent que les patients dorment mieux et font moins de chutes, et que les erreurs de médicament sont moins fréquentes. À l’Hôpital Mount Sinaï, la stratégie ACE a permis de réaliser des économies de 6,7 millions de dollars en 2014 et de raccourcir la durée d’hospitalisation des patients de plus de 65 ans, réduisant ainsi de 23 % le coût par patient.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, consulter http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/ace.