Un nouveau financement pour élargir l’accès aux médicaments d’ordonnance

Un trop grand nombre de Canadiens ne prennent pas certains médicaments critiques qui leur ont été prescrits, en raison de leur coût. L’AMC recommande que le gouvernement fédéral crée un nouveau programme de financement de la couverture des médicaments d’ordonnance à coût prohibitif.

Veiller à ce que tous les Canadiens puissent se procurer les médicaments dont ils ont besoin

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form

Veiller à ce que tous les Canadiens puissent se permettre les médicaments dont ils ont besoin

Les médicaments sur ordonnance sont un élément crucial d’un système de santé de grande qualité, axé sur les patients et efficace sur le plan économique. Le Canada est le seul pays à s’être doté d’un régime de soins de santé universel sans y inclure une assurance médicaments complète; par conséquent, beaucoup trop de Canadiens doivent se passer de médicaments sur ordonnance essentiels en raison des coûts.

Selon une étude de l’institut Angus Reid, plus d’un Canadien sur cinq (23 %) a déclaré qu’au cours des 12 derniers mois, un membre de sa famille ou lui-même n’a pas respecté l’ordonnance d’un médicament à cause des coûts.

L’Enquête sur les dépenses des ménages menée par Statistique Canada a révélé que les dépenses en médicaments des ménages dirigés par une personne âgée sont les plus élevées parmi tous les groupes d’âge. Malgré la couverture provinciale ou territoriale, 12 % des aînés ont déclaré ne pas avoir pris un médicament en raison des coûts.

L’AMC demande depuis longtemps au gouvernement fédéral de mettre en place un système de protection contre le coût exorbitant des médicaments d’ordonnance afin d’abaisser les obstacles au traitement que représentent les coûts.

Que recommande L’AMC?

L’AMC recommande que le gouvernement fédéral établisse un nouveau programme de financement qui protégera contre le coût exorbitant des médicaments d’ordonnance.

Il s’agirait d’une avancée positive vers l’assurance universelle et complète des médicaments sur ordonnance.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form