Un nouveau financement fédéral pour les soins aux aînés

Dans le but de répondre aux besoins de notre population vieillissante, l’AMC recommande que le gouvernement fédéral ajoute au Transfert canadien en matière de santé un montant supplémentaire calculé en fonction de facteurs démographiques.

Un nouveau financement fédéral pour répondre aux besoins des aînés

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form

De nouveaux fonds pour aider les provinces et les territoires à répondre aux besoins des personnes âgées en matière de soins

Afin d’appuyer la prestation des soins de santé, le gouvernement fédéral verse de l’argent aux provinces et territoires par l’entremise du Transfert canadien en matière de santé (TCS). Cet argent aide à garantir que tous les Canadiens ont accès à des soins de santé comparables et de grande qualité.

Le montant du TCS que reçoit change province ou territoire varie selon sa population. Or le modèle financier actuel ne tient pas compte des besoins accrus en matière de soins de santé de certains groupes démographiques, comme les aînés.

Aujourd’hui, même si les aînés constituent environ le sixième de la population, ils utilisent environ la moitié des budgets que consacrent les provinces et territoires à la santé. Il s’ensuit que les ressources actuelles dont disposent beaucoup de provinces et territoires ne leur permettent tout simplement pas de répondre aux besoins de leur population âgée.

Que recommande L’AMC?

L’AMC ne recommande pas que le gouvernement modifie la formule de transfert en vigueur, car une telle mesure pourrait retarder la présentation d’une prestation de soutien des plus nécessaires aux soins de santé.

L’AMC recommande que le gouvernement fédéral verse aux provinces et aux territoires, à compter de 2017-2018, un financement supplémentaire sous forme d’un paiement d’appoint calculé en fonction des caractéristiques démographiques, et qui s’ajouterait au TCS.

Cette stratégie respecterait l’accord de transfert en vigueur.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form