Tweet #SoinsAuxAînés.

Un médecin de la Nouvelle-Écosse crée un modèle de soins adapté aux aînés

Barry-Clarke._blogjpg.jpg

Le Dr Barry Clarke, médecin de famille en Nouvelle-Écosse, s’est donné pour priorité de voir à ce que les aînés de la province reçoivent des soins mieux coordonnés et plus efficaces, ce qui contribue aussi en fin de compte à libérer des lits dans les hôpitaux et à soulager les services des urgences.

L’idée de créer un nouveau système de soins spécialement conçu pour la population vieillissante lui est venue durant ses longs quarts de travail au service des urgences, où il voyait les mêmes patients âgés être réhospitalisés encore et encore, faute d’avoir un autre endroit où se faire soigner.

« Lorsque ces patients se présentaient au service des urgences, nous ne pouvions guère les aider », explique le Dr Clarke. « C’est bien simple, j’ai été motivé par mon extrême frustration. Nous savions que nous devions en faire davantage pour ces patients, mais nous ne savions pas comment nous y prendre. »

À la recherche de solutions, le Dr Clarke a pris l’avion pour les Pays-Bas, car il avait entendu parler de l’implantation réussie d’un modèle de prestation visant à apporter les soins de longue durée directement aux patients.

Ce voyage lui a procuré l’inspiration nécessaire à la création de Care by Design (que l’on peut traduire par « soins sur mesure »). Lui et son équipe gèrent maintenant les soins prodigués dans 19 maisons de soins de longue durée de la province. Les médecins de famille sont affectés à un établissement où ils travaillent en collaboration avec l’équipe de soins de l’étage. Les résidents reçoivent un examen médical chaque semaine et ont accès à des soins d’urgence 24 heures par jour.

« La qualité des soins s’est améliorée dès que nous avons commencé à vraiment comprendre la population de patients », explique le Dr Clarke. « En milieu hospitalier, le réflexe est d’administrer un traitement massue, ce qui ne convient pas aux personnes extrêmement fragiles. »

L’Association médicale canadienne préconise depuis plus d’un an la mise en place de modèles de ce genre. Care by Design est un exemple de ce que l’on peut faire en puisant dans les ressources communautaires pour adapter les soins. Ce modèle permet aussi d’approfondir la relation entre le patient et le médecin.

Le modèle de Care by Design figure parmi les « pratiques prometteuses » reconnues à l’échelle du pays. La communauté de la région nord-est du Fraser, en Colombie-Britannique, a récemment adopté le programme et des régions de l’Alberta s’y intéressent également.

« Reproduire exactement le modèle présente certes des défis, mais les principes sont en place – et c’est ce que nous visons : l’implantation d’une démarche robuste, fondée sur des principes », conclut le DClarke.