Tweet #SoinsAuxAînés.

Un député ouvre la voie à une initiative qui s’impose : la création d’une stratégie nationale sur les aînés

Serre_3.jpg

Ottawa, le 24 février 2017 – Le député Marc Serré (circonscription de Nickel Belt) a pris la parole aujourd’hui à la Chambre des communes pour réclamer la création d’une stratégie nationale sur les aînés au Canada. Les quelque 85 000 membres de l’Association médicale canadienne (AMC) et 50 000 sympathisants de notre campagne Exigeons un plan exhortent ses collègues parlementaires à appuyer sa motion.

Même si plusieurs provinces et territoires ont conclu avec le gouvernement fédéral des ententes particulières de financement de la santé, l’AMC préconise toujours l’adoption d’une démarche nationale stratégique pour améliorer notre système de soins de santé, qui doit avoir pour base une stratégie nationale sur les aînés.

À la fin de l’an dernier, l’AMC a aussi dévoilé son nouveau programme, intitulé « Améliorer la santé de l’ensemble des Canadiens : une vision pour l’avenir », dans lequel elle formule un certain nombre de recommandations claires et réalisables pour améliorer les soins de santé au Canada, dont les suivantes :

• Un financement supplémentaire accordé aux provinces et aux territoires afin de répondre aux besoins des aînés (74 % des Canadiens ont appuyé ce changement dans notre Bulletin national annuel sur la santé de 2016).

• Une couverture des médicaments d’ordonnance onéreux pour aider les personnes qui sont aux prises avec d’importantes dépenses en médicaments.

• Un soutien financier accru aux aidants familiaux par la conversion des crédits d’impôt non remboursables en crédits remboursables.

• Un plan coordonné de soins à domicile permettant aux aînés en bonne santé de continuer à vivre chez eux tout en recevant l’aide dont ils ont besoin.

• Des investissements déterminants dans les infrastructures afin d’améliorer les soins de longue durée et d’en offrir davantage aux Canadiens qui en ont besoin.

• Une stratégie nationale sur les soins palliatifs et les soins de fin de vie.

La voie est clairement tracée. Nous devons agir dès maintenant pour bâtir un système de santé capable de répondre aux besoins croissants de notre population sans cesse croissante et vieillissante. L’heure est à l’action.

Dr Granger Avery,
Président, Association médicale canadienne