Tweet #SoinsAuxAînés.

Un besoin de services de transport pour les Canadiens plus âgés

volunteer_driver_photo.jpg

Près de 20 % des Canadiens de 75 ans et plus ont besoin d’aide pour se rendre à leurs rendez-vous ou à d’autres activités hors de leur foyer, qu’ils aient ou non un permis de conduire. À partir de l’âge de 85 ans, ce nombre augmente de plus du double chez les détenteurs de permis de conduire et grimpe à 40 % chez les autres aînés. Les données, recueillies par Statistique Canada dans le cadre de l’édition 2009 de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé, font ressortir le besoin de services de transport pour les Canadiens plus âgés qui doivent se déplacer au quotidien. Le transport en commun peut jouer ce rôle dans une certaine mesure, mais les horaires et les itinéraires ne correspondent pas toujours aux besoins.

Pour aider les aînés à se déplacer, des services d’aide au transport ont été créés dans diverses régions. Ils sont notamment offerts par Better At Home à New Westminster (C.-B.), par Toronto Ride (dans cette ville) et par un programme de santé communautaire de la Croix-Rouge canadienne à St. John’s (T.‑N.‑L.). Certaines organisations, comme la B.C.’s Seniors Transportation Access and Resources, offrent même les services à l’échelle de la province.

Les services de transport pour les aînés, qu’ils soient financés par les municipalités ou par des agences ou soient payables à l’utilisation, ont bien entendu besoin de chauffeurs bénévoles. Un de ces services, le programme du Service communautaire d’Ottawa-Ouest (http://owcs.ca/fr/je-veux-aider/les-occasions-de-benevolat/) est actuellement à la recherche de chauffeurs bénévoles qui possèdent un permis et une automobile pour offrir du transport personnel en ville.

Les services de transport personnel remboursent en général des frais de kilométrage aux bénévoles. Si l’idée vous intéresse, nous vous invitons à faire quelques recherches pour connaître les besoins dans votre région.