Soutenir les aidants naturels

Malgré la valeur inestimable de leur travail, les aidants naturels, par exemple la famille et les amis, reçoivent bien peu en matière d’allégements fiscaux, de répit ou de congés. L’AMC recommande que le gouvernement fédéral offre un soutien immédiat aux aidants en rendant le Crédit d’impôt pour aidants familiaux remboursable.

Un nouvel Accord sur la santé doit soutenir les aidants naturels

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form

Un nouvel accord sur la santé doit appuyer les aidants naturels et familiaux

Au Canada, le secteur de la santé compte énormément sur les aidants non rémunérés pour s’occuper des aînés; près de 8,1 millions de personnes jouent actuellement le rôle d’aidants naturels non rémunérés auprès de leurs proches.

En 2007, les aidants naturels ont fourni plus de 1,5 milliard d’heures de soins à domicile; c’est plus de 10 fois le nombre d’heures rémunérées au cours de la même année. La valeur de cette contribution à l’économie a été estimée à près de 25 milliards de dollars en 2009.

En dépit de la valeur énorme de leur contribution, la plupart des aidants naturels ne reçoivent que très peu de soutien, voire aucun sous forme d’allégements fiscaux, de congés ou de soins de répit. La flexibilité de leur emploi est limitée, et les crédits d’impôt sont insuffisants pour couvrir les dépenses.

Que recommande l'AMC?

Comme première mesure, L’AMC recommande au gouvernement fédéral de rendre remboursables les crédits d’impôt aux aidants naturels et aux aidants familiaux. Cette mesure augmenterait le montant du soutien financier que reçoivent les aidants familiaux.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form