Tweet #SoinsAuxAînés.

Se focaliser sur le monde des spécialistes des soins oculaires : les ophtalmologistes

Photo_for_Dr._Rocha_article.jpg

Tout comme votre santé globale, votre santé visuelle exige un entretien régulier. Vous devez en l’occurrence vous soumettre à des examens de la vue auprès d’un professionnel de la santé des yeux et recevoir des soins de santé généraux adéquats. À partir de 65 ans, les soins des yeux prennent encore plus d’importance si vous voulez maintenir une bonne qualité de vie, en particulier pour les activités qui exigent une bonne vision comme conduire une automobile.

À l’instar de nombreux Canadiens, vous consultez sans doute un optométriste ou un ophtalmologiste généraliste pour vos examens réguliers de la vue, alors que vos yeux sont en bonne santé. Malheureusement, des affections ou des troubles oculaires peuvent se développer malgré un bon programme de soins de santé des yeux. Par exemple, deux des principales causes de diminution de l’acuité visuelle et de cécité, soit les cataractes et le glaucome, peuvent survenir sans raison connue ou en raison de facteurs de risque indépendants de notre volonté comme nos antécédents familiaux. Lorsque de graves problèmes oculaires surviennent, les patients sont généralement dirigés vers un ophtalmologiste spécialisé pour recevoir des soins et des traitements d’expert en fonction de leur affection.

Ophtalmologiste généraliste ou spécialisé?

Tous les ophtalmologistes sont des médecins et des chirurgiens spécialistes agréés spécialement formés pour diagnostiquer et traiter les affections et les troubles des yeux.

Les ophtalmologistes généralistes offrent des services d’examen de la vue et des soins oculaires primaires et peuvent traiter de nombreux troubles oculaires. Ils peuvent également effectuer des interventions chirurgicales pour certaines affections des yeux.

Soins oculaires spécialisés

Les ophtalmologistes spécialisés ont reçu une formation médicale supplémentaire et ne traitent que certaines affections ou parties de l’œil. Selon le type d’affection oculaire dont souffre le patient, ce dernier sera dirigé vers l’un des ophtalmologistes suivants :

  • Spécialiste de la rétine : La rétine est une membrane interne qui tapisse le fond du globe oculaire. Les spécialistes de la rétine traitent les maladies oculaires causées par le diabète ou les dommages à la rétine attribuables à une maladie ou à une blessure. Ils peuvent administrer des médicaments, mais ils peuvent également avoir recours à la chirurgie au laser pour traiter certaines affections.
  • Spécialiste de la cornée : La cornée est la couche externe de l’œil. Les spécialistes de la cornée traitent les infections, les blessures et les affections comme le kératocône (amincissement de la cornée). Les chirurgiens de la cornée peuvent utiliser de simples médicaments comme les gouttes antibiotiques, mais ils peuvent aussi avoir recours à des techniques chirurgicales complexes comme la greffe de tissus et les thérapies par cellules souches pour traiter les maladies et les troubles de la cornée.
  • Spécialiste du glaucome : Le glaucome est une affection liée à une pression excessive à l’intérieur de l’œil, laquelle peut endommager le nerf optique et entraîner une perte de la vision. Le spécialiste du glaucome a pour tâche de diagnostiquer le glaucome et de le traiter avec des médicaments (gouttes) ou au moyen de traitements chirurgicaux.
  • Chirurgien de la cataracte : La cataracte est l’opacification du cristallin à l’intérieur de l’œil. Il n’existe aucun traitement médical pour les cataractes, mais la chirurgie de la cataracte est une intervention rapide et extrêmement efficace qui consiste à retirer le cristallin et à le remplacer par une nouvelle lentille en vue de restaurer la vision. En fait, la chirurgie de la cataracte est l’une des interventions chirurgicales les plus fréquentes au Canada et tous les ophtalmologistes sont formés pour effectuer cette intervention. Au Canada, nous avons la chance d’avoir un certain nombre de choix pour ce qui est du type de lentille et des techniques précises utilisées pour pratiquer la chirurgie de la cataracte. Certaines de ces options sont couvertes au Canada par le régime provincial d’assurance maladie et certaines ne le sont pas. Lorsque la chirurgie de la cataracte est envisagée, il faut poser des questions afin de bien comprendre les options offertes et de se sentir tout à fait à l’aise avec son choix.

Avec un peu de chance, vos yeux demeureront en bonne santé toute votre vie. Si toutefois vous êtes atteint d’une maladie des yeux, l’ophtalmologiste est le spécialiste médical le mieux outillé pour diagnostiquer et traiter tout problème oculaire et pour restaurer votre vision.

Par le Dr Guillermo Rocha, M.D., FRCSC

Président, Société canadienne d’ophtalmologie