Tweet #SoinsAuxAînés.

Quoi de neuf

Un budget fédéral 2017 décevant : les aînés du Canada ont besoin que l’on agisse maintenant

Ottawa, le 22 mars 2017 – L’Association médicale canadienne (AMC) est déçue de constater que le budget fédéral déposé aujourd’hui à la Chambre des communes par le ministre des Finances Bill Morneau a raté la chance d’amorcer la création de la stratégie nationale sur les aînés dont le pays a si grandement besoin.

Pour en savoir plus

Budget fédéral 2017

Dr._Maroux_video_Budget.jpg

Le jour du dépôt du budget fédéral de 2017, le Dr Granger Avery, président de l’AMC et le Dr Laurent Marcoux, président désigné de l’AMC, prendront la parole sur la colline du Parlement, au nom des 50 000 sympathisants de notre campagne Exigeons un plan. Le gouvernement fédéral doit agir maintenant pour s’assurer qu’un plan de #SoinsAuxAînés est en place et veiller à ce que notre population vieillissante ait accès à des soins de qualité.

Pour en savoir plus

Les médecins du Canada exigent un leadership national en santé et une amélioration des soins aux aînés

canadian_flag_with_hands.jpg

Ottawa, le 10 mars 2017 - La conclusion d’accords de financement entre le gouvernement fédéral et certaines provinces et certains territoires fournit l’occasion de se recentrer sur la santé de la population canadienne.

Pour en savoir plus

Une occasion positive de réclamer de meilleurs soins pour les aînés.

Dr._Avery_Senate_1.jpg

Le Dr Granger Avery, président de l’AMC, et M. Owen Adams, conseiller stratégique principal à l’AMC, ont témoigné le 1er mars devant le Comité sénatorial permanent des finances nationales, dans le cadre de son étude sur les incidences financières et considérations régionales du vieillissement démographique au pays.

Pour en savoir plus

Un député ouvre la voie à une initiative qui s’impose : la création d’une stratégie nationale sur les aînés

Serre_3.jpg

Ottawa, le 24 février 2017 – Le député Marc Serré (circonscription de Nickel Belt) a pris la parole aujourd’hui à la Chambre des communes pour réclamer la création d’une stratégie nationale sur les aînés au Canada. Les quelque 85 000 membres de l’Association médicale canadienne (AMC) et 50 000 sympathisants de notre campagne Exigeons un plan exhortent ses collègues parlementaires à appuyer sa motion.

Pour en savoir plus

Le bénévolat est déterminant pour répondre aux besoins des Canadiens âgés

 Volunteering_feb_2017.jpg

Le bénévolat est déterminant pour répondre aux besoins des Canadiens âgés. En intervenant auprès d’eux dans tout un éventail de domaines, des interactions sociales jusqu’à la forme physique, les bénévoles aident les aînés à demeurer actifs dans leur collectivité. D’un océan à l’autre, les possibilités de bénévolat sont innombrables, de même que le nombre de personnes qui ont besoin de cette aide. Dans bien des cas, ce sont les aînés eux-mêmes qui font du travail bénévole.

Pour en savoir plus

Ses services intergénérationnels novateurs

intergenerational_photo.jpg

Comme chacun le sait, les grands-parents sont des trésors de connaissances. Voilà qui peut sembler évident. Or, même si le simple bon sens ne se traduit pas toujours en de bonnes politiques sociales, cela se produit parfois. Ainsi, au Canada, on voit émerger des mesures de soutien à l’échange intergénérationnel de connaissances.

Pour en savoir plus

Le député de Nickel Belt dépose une motion en faveur d’une stratégie nationale sur les aînés

High.Marc.2015.jpgLe Canada est aux prises avec un vieillissement spectaculaire de sa population, ce qui exerce énormément de pression sur notre système de santé. Le député de Nickel Belt, Marc Serré croit qu’une stratégie nationale sur les aînés est nécessaire pour faire face à ce changement démographique et aider le système à s’adapter à cette nouvelle réalité. Le 8 février dernier, M. Serré a déposé à la Chambre des communes une motion d’initiative parlementaire en faveur d’une approche nationale coordonnée. Il demande également au gouvernement fédéral de diriger la mise en œuvre d’une telle stratégie.

Screen_Shot_2017-02-13_at_7.41.07_AM.png


Experts en la matière : La prévention du mauvais traitement des aînés

REV2_CNPEA_COL_Billingual.jpg

Les résultats de sondages récents indiquent que le mauvais traitement des aînés touche quelque 8,2 % des adultes âgés au Canada. Étant donné toutefois qu’un incident sur cinq seulement est rapporté à une personne en mesure d’aider, ce taux est probablement beaucoup plus élevé. Cet écart signale qu’il faut mieux faire connaître le problème et y affecter plus de ressources d’aide.

Pour en savoir plus

Un besoin de services de transport pour les Canadiens plus âgés

volunteer_driver_photo.jpg

Près de 20 % des Canadiens de 75 ans et plus ont besoin d’aide pour se rendre à leurs rendez-vous ou à d’autres activités hors de leur foyer, qu’ils aient ou non un permis de conduire. À partir de l’âge de 85 ans, ce nombre augmente de plus du double chez les détenteurs de permis de conduire et grimpe à 40 % chez les autres aînés. Les données, recueillies par Statistique Canada dans le cadre de l’édition 2009 de son Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes – Vieillissement en santé, font ressortir le besoin de services de transport pour les Canadiens plus âgés qui doivent se déplacer au quotidien. Le transport en commun peut jouer ce rôle dans une certaine mesure, mais les horaires et les itinéraires ne correspondent pas toujours aux besoins.

Pour en savoir plus