Tweet #SoinsAuxAînés.

Quoi de neuf

Les peuples autochtones du Canada sont confrontés à de nombreux cas d’iniquité, mais les plus de 40 000 aînés autochtones sont souvent confrontés à des défis particuliers

Indigenous_Lady.jpg

Dans de nombreux cas, ils passent entre les mailles du filet des compétences fédérales et provinciales-territoriales et font face à des lenteurs bureaucratiques. Les détracteurs affirment que les Autochtones, les Métis et les Inuits de plus de 65 ans paient le prix de l’absence de mécanisme collaboratif de résolution des problèmes entre les différents ministères et organismes gouvernementaux. Ils mettent en lumière le manque de communication et de coordination appropriées à tous les échelons, ce qui comprend les ministères provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral et les communautés autochtones. Par exemple, certains hôpitaux renvoient des patients fragiles dans leurs communautés sans vérifier s’il y existe des services de soutien appropriés parce que la responsabilité administrative des peuples autochtones a toujours incombé au gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus

Stratégie pour le logement abordable et supervisé

homecare.jpg

Les aînés canadiens seraient en meilleure santé et le système de santé serait plus efficace si une stratégie pour le logement abordable et supervisé était mise en place dans l’ensemble du pays. Cette motion a été choisie comme objectif prioritaire par la majorité des délégués présents à la Conférence nationale sur le leadership en santé qui s’est tenue les 12 et 13 juin à Vancouver.

Pour en savoir plus

La solitude

loneliness_photo.jpg

La vieillesse n’a peut-être jamais été représentée avec autant de justesse que dans ces deux lignes sur lesquelles s’ouvre la chanson « Tower of Song » de Leonard Cohen :

Mes amis sont partis et mes cheveux sont gris,

Je souffre en ces lieux où je jouais jadis.

Pour en savoir plus

Les candidats à la direction du Parti conservateur et l’avenir des soins de santé

Le 27 mai, les membres du Parti conservateur du Canada éliront un nouveau chef. Quels sont les candidats à la direction qui sont axés sur les priorités du Canada au sujet de la santé et des soins aux aînés? Consultez le diagramme qui suit.

CPC_image_FR.jpg

Pour en savoir plus

Les montants s’accumulent, indique une nouvelle étude

Senior_at_cash_register.jpg

Parfois, ce sont les frais de stationnement pendant 90 minutes au cabinet du médecin ou le coût d’un café et d’un muffin de temps à autre avec maman au Tim Horton’s. Parfois, c’est le coût supplémentaire de l’essence pour emmener les enfants visiter grand-maman à sa maison de retraite la fin de semaine. Que les dépenses soient petites ou grandes, la tendance est claire : près de deux millions de Canadiens assument des dépenses liées aux soins de leurs parents âgés.

Pour en savoir plus

La motion M-106 du Député Serré est adoptée par la Chambre des communes

HOuse_of_Commons_door.jpg

La motion M-106 du Député Serré est adoptée par la Chambre des communes –une étude veillant à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés sera entreprise par le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social


Serré compte sur l’importante étude destinée à offrir une qualité de vie optimale pour les aînés et de fournir un meilleur soutien pour le personnel soignant

Pour en savoir plus

Nouveau Centre national d’innovation pour soutenir le vieillissement en santé

Le réseau de Centres d’excellence AGE-WELL (RCE) et la Fondation de la recherche en santé du Nouveau-Brunswick (FRSNB) ont le plaisir d’annoncer le lancement d’un Centre national d’innovation pour faire avancer les politiques, les pratiques et les services dans le domaine en pleine évolution de la technologie et du vieillissement.

Pour en savoir plus

La Semaine nationale des soins palliatifs 2017

CHPCA_-_Posters-FR-A-SMALL.jpg

Nous avons souvent peur de parler des questions entourant les soins de fin de vie parce qu’il s’agit d’inconnu. Mais les soins palliatifs, c’est une question de vivre sa vie, de la vivre bien, jusqu’à la toute fin. On ne peut pas savoir comment on en viendra là, ni quand, mais on peut tous s’informer sur les options possibles et parler de nos volontés avec notre famille et notre « communauté de soins ». Préparer un plan préalable de soins, c’est aussi réfléchir au présent et se concentrer à faire ce qui est important à nos yeux, maintenant et dans l’avenir.

Pour en savoir plus

Oyez, oyez! La perte auditive chez les aînés --- par Leslie Holden

CHIPS_LHolden_Pic_April_2017.jpg

Oyez, oyez! La perte auditive chez les aînés : un enjeu de plus en plus important --- 

par Leslie Holden, audioprothésiste autorisée et certifiée au Manitoba et présidente de la Canadian Hearing Instrument Practitioners Society (CHIPS) ---

La perte auditive est l’un des problèmes de santé chroniques les plus répandus chez les Canadiens de plus de 65 ans, et sa prévalence augmente rapidement.

Pour en savoir plus

Améliorer la santé oculaire chez les aînés : une bonne politique publique

Laurel_Crain_OPTO_May_1_Image_2.jpg

Par le Dr Barry Thienes ---

Mai est le Mois national de la santé visuelle et c’est une excellente occasion de regarder de près (pardonnez le jeu de mots) la santé oculaire. Il faut certes en profiter pour célébrer la santé oculaire, mais il importe aussi de parler des maladies oculaires. 

Pour en savoir plus