Tweet #SoinsAuxAînés.

Quoi de neuf

Bientôt sur Facebook! Une rencontre en direct avec la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, au sujet des soins aux aînés!

Minister_Philpott.jpg

L’honorable Jane Philpott, ministre fédérale de la Santé, sera présente à la 150e Assemblée annuelle de l’Association médicale canadienne. Elle répondra à vos questions au sujet des soins aux aînés. La séance sera diffusée EN DIRECT sur Facebook à 11 h 30, le lundi 21 août – ne manquez pas de l’inscrire à votre calendrier!

Pour en savoir plus

L’activité physique est le principal facteur qui permet aux aînés de garder leur indépendance

Men_fishing.jpg

C’est l’une des plus grandes ironies de la vie. Après six ou sept décennies à se lever tôt, à faire un travail physique, à s’occuper des enfants et à réaliser toutes les autres activités d’une vie remplie, n’avez-vous pas mérité un peu de repos? Il serait logique d’allonger les jambes et de profiter de la retraite.

Pour en savoir plus

Selon le comité sénatorial permanent des finances nationales une stratégie nationale sur les aînés aidera le Canada à mieux gérer le vieillissement de sa population

Senate_report_FR.jpg

Les Canadiens âgés de plus de 65 ans dépassent en nombre ceux de moins de 14 ans. Cette situation crée un profond changement démographique qui engendre d’importantes pressions sur les finances du pays et qui se répercute sur l’économie canadienne, selon un rapport du Comité sénatorial des finances nationales.

Pour contrer ces effets, le comité demande au gouvernement fédéral d’adopter une stratégie nationale sur les aînés afin de mieux contrôler la hausse des coûts associée au vieillissement de la population, et ce, tout en s’assurant de fournir aux Canadiens âgés les soins dont ils ont besoin. Il s’agit de l’une des quatre recommandations formulées par le comité dans son rapport Soyons prêts : Pour une nouvelle génération d’aînés actifs.

Pour en savoir plus

L’objectif est d’avoir des aînés en bonne santé, qui sont actifs et qui vivent dans la communauté

Comforting_hand._Night_time.jpg

Avant d’être admis à l’hôpital en raison d’une pneumonie, John pouvait faire une promenade tous les jours. Cet homme de 88 ans vit chez lui, où sa conjointe s’occupe de lui avec le soutien du Centre d’accès aux soins communautaires local, même s’il souffre de démence et d’une perte croissante de mobilité. Pour un aîné comme John, l’idéal est de recevoir d’excellents soins hospitaliers, suivis d’un congé et de soins de suivi afin de pouvoir rentrer chez lui et de reprendre son exercice quotidien le plus rapidement possible.

Pour en savoir plus

Les peuples autochtones du Canada sont confrontés à de nombreux cas d’iniquité, mais les plus de 40 000 aînés autochtones sont souvent confrontés à des défis particuliers

Indigenous_Lady.jpg

Dans de nombreux cas, ils passent entre les mailles du filet des compétences fédérales et provinciales-territoriales et font face à des lenteurs bureaucratiques. Les détracteurs affirment que les Autochtones, les Métis et les Inuits de plus de 65 ans paient le prix de l’absence de mécanisme collaboratif de résolution des problèmes entre les différents ministères et organismes gouvernementaux. Ils mettent en lumière le manque de communication et de coordination appropriées à tous les échelons, ce qui comprend les ministères provinciaux et territoriaux, le gouvernement fédéral et les communautés autochtones. Par exemple, certains hôpitaux renvoient des patients fragiles dans leurs communautés sans vérifier s’il y existe des services de soutien appropriés parce que la responsabilité administrative des peuples autochtones a toujours incombé au gouvernement fédéral.

Pour en savoir plus

Stratégie pour le logement abordable et supervisé

homecare.jpg

Les aînés canadiens seraient en meilleure santé et le système de santé serait plus efficace si une stratégie pour le logement abordable et supervisé était mise en place dans l’ensemble du pays. Cette motion a été choisie comme objectif prioritaire par la majorité des délégués présents à la Conférence nationale sur le leadership en santé qui s’est tenue les 12 et 13 juin à Vancouver.

Pour en savoir plus

La solitude

loneliness_photo.jpg

La vieillesse n’a peut-être jamais été représentée avec autant de justesse que dans ces deux lignes sur lesquelles s’ouvre la chanson « Tower of Song » de Leonard Cohen :

Mes amis sont partis et mes cheveux sont gris,

Je souffre en ces lieux où je jouais jadis.

Pour en savoir plus

Les candidats à la direction du Parti conservateur et l’avenir des soins de santé

Le 27 mai, les membres du Parti conservateur du Canada éliront un nouveau chef. Quels sont les candidats à la direction qui sont axés sur les priorités du Canada au sujet de la santé et des soins aux aînés? Consultez le diagramme qui suit.

CPC_image_FR.jpg

Pour en savoir plus

Les montants s’accumulent, indique une nouvelle étude

Senior_at_cash_register.jpg

Parfois, ce sont les frais de stationnement pendant 90 minutes au cabinet du médecin ou le coût d’un café et d’un muffin de temps à autre avec maman au Tim Horton’s. Parfois, c’est le coût supplémentaire de l’essence pour emmener les enfants visiter grand-maman à sa maison de retraite la fin de semaine. Que les dépenses soient petites ou grandes, la tendance est claire : près de deux millions de Canadiens assument des dépenses liées aux soins de leurs parents âgés.

Pour en savoir plus

La motion M-106 du Député Serré est adoptée par la Chambre des communes

HOuse_of_Commons_door.jpg

La motion M-106 du Député Serré est adoptée par la Chambre des communes –une étude veillant à l’élaboration d’une stratégie nationale pour les aînés sera entreprise par le Comité permanent des ressources humaines, du développement des compétences et du développement social


Serré compte sur l’importante étude destinée à offrir une qualité de vie optimale pour les aînés et de fournir un meilleur soutien pour le personnel soignant

Pour en savoir plus