Tweet #SoinsAuxAînés.

Placer les gens au cœur du système de santé

Putting_people_families_first.jpg

Placer les gens au cœur du système de santé
Par Paul Holyoke, Ph. D., directeur, Saint Elizabeth Research Centre, Markham (Ontario) --------

Les Canadiens souhaitent obtenir des soins de santé plus personnalisés et pouvoir se prononcer sur les soins qu’ils reçoivent. Plus la prestation de soins axés sur la personne et la famille, et la philosophie qui la sous-tend gagnent du terrain – y compris ici même au Canada –, plus on accumule des données probantes indiquant que ce type de soins améliore la qualité des soins, la satisfaction des patients, des familles et des fournisseurs, les résultats en matière de santé et la participation de la famille.

En quoi consistent les soins axés sur la personne et la famille?

L’approche des soins axés sur la personne et la famille consiste à reconnaître l’expertise et l’expérience apportées aux relations par les bénéficiaires et des fournisseurs de soins : on veille ainsi à ce que les soins reflètent les besoins et les objectifs de chaque personne.

Compte tenu du vieillissement de notre population, nous devons absolument aider les fournisseurs de soins de santé à répondre aux besoins uniques des patients et de leur famille. Cette année, Agrément Canada – un organisme sans but lucratif cherchant à améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité des soins de santé – a modifié substantiellement ses normes pour mettre davantage l’accent sur les soins axés sur la personne et sa famille. Ce changement fait en sorte que les établissements de santé seront appelés à appliquer cette approche à l’ensemble de leurs activités. La prochaine étape du processus d’amélioration des soins de santé au Canada devrait prendre la forme d’une stratégie nationale sur les aînés reposant sur les principes des soins axés sur la personne et la famille.

Au Saint Elizabeth Research Centre de Markham, nous étudions depuis sept ans des manières d’instaurer et de maintenir une culture de soins axés sur la personne et la famille au sein des établissements de santé, y compris les milieux de soins à domicile, communautaires et à long terme.

L’adoption d’une telle culture à l’échelle des établissements de santé et du système représente énormément de travail. Même si notre système de soins de santé commence à progresser vers cet objectif, nous avons encore beaucoup de pain sur la planche.

Voici quelques considérations importantes tirées de notre expérience, forte de la formation de plus de 4 000 fournisseurs de soins, dirigeants et employés de soutien au Canada à propos des soins axés sur la personne et la famille.

Cinq approches pour concrétiser les soins axés sur la personne et la famille

  1. Pour aider les employés à fournir des soins axés sur la personne et la famille, vous devez en intégrer les principes à l’échelle de l’établissement – et non seulement en situation clinique.
  2. Faites preuve de souplesse au moment de concevoir et de mettre en œuvre des formations et des approches en matière de soins axés sur la personne et la famille. Il n’y a pas qu’une seule façon de faire : soyez prêts à personnaliser votre approche pour répondre aux besoins de votre établissement et du personnel.
  3. L’appui de la direction est essentiel à toutes les étapes. Consultez les principaux intervenants régulièrement, et ce, dès le début; favorisez une communication ouverte et bidirectionnelle; et encouragez la rétroaction tout au long du processus. Pour assurer la viabilité des soins axés sur la personne et la famille, l’équipe de direction doit être au fait des obstacles et des défis rencontrés et y réagir.
  4. Tous doivent fournir des soins axés sur la personne et la famille – soulignez la façon dont chaque employé contribue à l’expérience du patient.
  5. N’oubliez surtout pas que les soins axés sur la personne et la famille constituent une philosophie servant à orienter la prestation de soins, et non une liste précise de tâches à effectuer.

En 2015, nous avons fondé le Saint Elizabeth Person and Family Centred Care Institute afin de consolider nos ressources et nos connaissances et de les rendre accessibles au reste du pays. Vous y trouverez des formations, des services de consultation ainsi qu’un vaste éventail de ressources gratuites. À la fin de l’automne 2016, nous mettrons également sur pied une communauté d’expertise sur les soins axés sur la personne et la famille. Dans cet espace en ligne, les gens pourront poser des questions, proposer des stratégies et des ressources et résoudre collectivement des problèmes.

 

Paul_Holyoke_8x10.jpg

Paul Holyoke, Ph. D.,  est directeur du Saint Elizabeth Research Centre, dont le portefeuille de la recherche appliquée est considérable et se concentre sur quatre grands thèmes, soit les soins axés sur la personne et la famille, les aidants familiaux, les soins de fin de vie ainsi que les transitions et les soins intégrés. Site Web|Twitter