Tweet #SoinsAuxAînés.

Oyez, oyez! La perte auditive chez les aînés : un enjeu de plus en plus important

CHIPS_LHolden_Pic_April_2017.jpg

Par Leslie Holden, audioprothésiste autorisée et certifiée au Manitoba et présidente de la Canadian Hearing Instrument Practitioners Society (CHIPS) ---

La perte auditive est l’un des problèmes de santé chroniques les plus répandus chez les Canadiens de plus de 65 ans, et sa prévalence augmente rapidement.

Les gens croient souvent que la perte auditive est un aspect relativement négligeable du vieillissement. Or, si elle n’est pas traitée, la perte auditive peut avoir de graves conséquences sur la qualité de vie d’une personne. Les problèmes de communication qui en découlent peuvent amener la personne à se retirer ou à s’isoler socialement, et peuvent même provoquer une dépression. La famille, les amis ou les collègues d’une personne aux prises avec des troubles auditifs pourraient croire que cette personne est déconcertée, difficile ou désintéressée, alors que le problème est tout autre.

Des données récentes laissent croire que la perte auditive pourrait jouer un rôle plus important qu’on ne le croyait dans la dégradation de l’état de santé général d’une personne, par exemple le déclin cognitif lié à l’âge ou à la démence. C’est d’ailleurs logique : l’isolement et la solitude sont les dernières choses dont a besoin une personne entrant dans une phase de déclin cognitif. Cette personne a plutôt besoin d’interactions sociales, et celles-ci passent par une bonne ouïe!

Signes de la perte auditive

•      Difficulté à entendre ou à comprendre ce que disent les autres, particulièrement dans un groupe ou dans une pièce bondée

•      Difficulté à suivre une conversation de groupe, ou besoin de demander aux gens de parler plus fort ou de répéter

•      Écouter de la musique ou regarder la télévision à un volume plus élevé que celui qui convient aux autres personnes

•      Difficulté à entendre la sonnerie du téléphone

•      Incapacité à déterminer la source d’un bruit

•      Difficulté à entendre ce qui est dit pendant une conférence, une réunion professionnelle, un office religieux ou une activité sociale

•      Besoin de se pencher vers son interlocuteur pour mieux l’entendre

•      Stress ou fatigue découlant du besoin de se concentrer pour écouter

L’ouïe est importante, mais les programmes de formation des professionnels de la santé et le régime public d’assurance maladie du Canada (qui ne couvre pas le traitement de la perte auditive) ne lui accordent pas toute l’attention qu’elle mérite. Il peut donc être difficile d’obtenir des soins de santé auditive, particulièrement pour les personnes âgées ayant un revenu fixe.

Souffrez-vous de perte auditive?

Bien qu’elle puisse survenir soudainement, la perte auditive apparaît généralement petit à petit; elle peut même passer inaperçue les premiers temps. Restez à l’affût des premiers signes, et ne tardez pas à demander de l’aide au besoin!

Consultez un professionnel de la santé auditive si les rencontres sociales vous demandent beaucoup de concentration, si vous devez prêter une attention grandissante aux expressions faciales et aux mouvements de lèvres des gens pour comprendre ce que vous n’arrivez pas à entendre, si vous avez de plus en plus de difficulté à entendre les sons faibles et aigus ou si vous avez de la difficulté à entendre les consonnes comme s, f et ch. Toutes ces difficultés peuvent grandement entraver votre compréhension des paroles, surtout dans un endroit bruyant.

Test auditif

Subir un test auditif est probablement plus facile, simple et rapide que vous ne le croyez. En effet, la plupart des professionnels de la santé auditive offrent gratuitement un dépistage de base des troubles auditifs.

Le test se déroule en deux étapes :

  • D’abord, le professionnel de la santé auditive vous posera des questions sur votre audition et sur votre état de santé générale.
  • Il vous fera ensuite asseoir dans une cabine de verre insonorisée et vous fera entendre, au moyen d’écouteurs spécialisés, une gamme de sons et de mots à diverses intensités et dans différentes ambiances sonores. Il communiquera avec vous par les écouteurs pour déterminer ce que vous entendez afin d’évaluer votre audition.

Et si votre professionnel de la santé auditive détermine que vous avez une perte auditive et vous recommande le port de prothèses? Ne vous en faites pas, vous n’avez pas à prendre une décision sur-le-champ. Vous pouvez prendre le temps d’y penser et d’en parler avec votre médecin de famille. Il est d’ailleurs possible que votre professionnel de la santé auditive vous recommande de consulter votre médecin ou un otorhinolaryngologiste.

Les prothèses auditives peuvent vous être utiles

Les prothèses auditives d’aujourd’hui, ultramodernes et très performantes, sont des dispositifs électroniques élaborés, discrets et efficaces qui vous permettent de percevoir les sons importants, de poursuivre vos activités et de rester en contact avec votre entourage. Il existe différentes variétés de prothèses, chacune avec une apparence et des caractéristiques qui lui sont propres; vous trouverez donc une prothèse qui sera adaptée à votre perte auditive, à votre environnement d’écoute et à votre mode de vie, tout en respectant votre budget. Presque invisibles, les prothèses auditives sont également des appareils numériques compatibles avec la technologie sans fil. Vous pouvez ainsi les connecter à votre téléphone intelligent, à votre lecteur MP3 ou à votre téléviseur pour écouter ces derniers au volume qui vous convient. De plus, elles s’ajustent automatiquement à une vaste gamme d’environnements sonores, ce qui fait que vous pouvez entendre les sons, peu importe leur provenance et l’environnement dans lequel vous vous trouvez. Certaines prothèses auditives sont même résistantes aux éclaboussures.

Protégez votre ouïe! Voici comment :

Soyez attentifs aux premiers signes de perte auditive – Si vous avez de la difficulté à entendre ou à comprendre ce que disent les autres, en particulier lorsque vous êtes dans un groupe, entendez constamment un tintement dans vos oreilles, êtes hypersensible aux bruits forts, êtes incapable de percevoir certains sons ou avez de la difficulté à déterminer la provenance d’un son, il est possible que vous ayez un problème.

Ne tardez pas à demander de l’aide – N’attendez pas en vous disant que la perte auditive n’a que peu de répercussions ou qu’il vous suffit d’augmenter le volume de votre téléviseur ou de faire répéter les gens. Demandez des soins.

Protégez toujours vos oreilles – Utilisez un serre-tête antibruit ou des bouchons d’oreilles lorsque vous vous trouvez dans des endroits bruyants ou lorsque vous êtes exposé à des bruits forts pendant une période prolongée.

Prenez soin de votre santé auditive au même titre que de votre santé générale – Il importe de prendre soin de votre santé auditive tout au long de votre vie. Faites évaluer votre santé auditive régulièrement, par exemple tous les deux ans. Parlez-en avec votre médecin de famille et voyez avec lui si des mesures s’imposent.

Le mois de mai est le mois de la sensibilisation à l’audition. Profitons-en pour souligner que l’ouïe et l’expérience sensorielle qui en découle, sont des cadeaux que nous devons chérir et protéger.