Tweet #SoinsAuxAînés.

Memory FitnessMC aide les aînés à rajeunir leur cerveau

Comme les Canadiens vivent de plus en plus longtemps, le programme Memory FitnessMC a été créé pour aider les personnes âgées à rajeunir leur cerveau et à ralentir la perte de mémoire ou le déclin cognitif associés au vieillissement, le tout selon une approche ludique et amusante. 

Memory Fitness est le premier programme global d’Ottawa visant à améliorer la mémoire et à préserver la santé du cerveau. Il repose sur des pratiques exemplaires fondées sur la recherche, et met à profit l’expérience acquise en réadaptation des adultes. Il est offert aux aînés en santé de la collectivité et aux villages-retraites sous forme de séances hebdomadaires d’une heure. Le programme s’adresse tout particulièrement aux personnes âgées qui n’ont pas reçu de diagnostic de démence; cependant, les adultes de tous âges pourraient en profiter.

Memory FitnessMC est un programme sur mesure qui rassemble les trois éléments essentiels à la santé du cerveau : l’exercice physique, l’entraînement cognitif et l’engagement social. Chaque cours commence par une brève routine d’exercice physique qui prépare le cerveau à apprendre, suivie de divers exercices pour ce dernier qui portent sur les principaux champs cognitifs : l’attention, la mémoire, le langage, la fonction exécutive et l’aptitude oculospatiale.

Les activités servent à renforcer tous les sens et demandent un effort au cerveau. Il peut s’agir de défis liés à des chiffres et des mots, à l’oral ou à l’écrit, d’exercices de mémoire auditive ou visuelle qui stimulent tant la mémoire à court terme que la mémoire à long terme, ou de tâches faisant appel à l’attention, au raisonnement abstrait ou aux aptitudes de résolution de problème. C’est amusant et interactif, et le cours est dirigé par un instructeur qualifié. 

Les cours sont adaptés aux préférences et aux capacités du groupe. Avec le temps, ils présentent des défis croissants. Dans le cadre de notre programme, nous veillons à ce que les participants effectuent des exercices cardio, obtiennent une stimulation cognitive précise et soient engagés socialement. Les questionnaires sur la satisfaction sont extrêmement positifs, et la plupart des participants remarquent une amélioration de leurs capacités après de 10 à 12 séances.

Memory FitnessMC offre gratuitement des présentations éducatives d’une heure sur la mémoire et le vieillissement du cerveau depuis trois ans aux résidents des maisons de retraite et des centres pour aînés, ainsi que dans le cadre du programme de santé et bien-être de la bibliothèque publique d’Ottawa. Les participants se sont dits très heureux d’apprendre comment améliorer la santé de leur cerveau en vieillissant et de découvrir des moyens pratiques de stimuler leur mémoire. 

Pour trouver une présentation dans votre région, visitez le site Web de Memory Fitness.

RÉFÉRENCES

Akbaraly, T. N., F. Portet, S. Fustinoni, J. F. Dartigues, S. Artero, O. Rouaud, C. Berr et coll. « Leisure activities and the risk of dementia in the elderly: results from the Three-City Study », Neurology, vol. 73, no 11, 2009, p. 854-861.

Hughes, T. F., J. T. Becker, C. W. Lee, C. C. H. Chang, et M. Ganguli. « Independent and combined effects of cognitive and physical activity on incident MCI », Alzheimer's & Dementia, vol. 11, no 11, 2015, p. 1377-1384.

Rebok, G. W., K. Ball, L. T. Guey, R. N. Jones, H. Y. Kim, J. W. King, S. L. Willis et coll. « Ten-year effects of the advanced cognitive training for independent and vital elderly cognitive training trial on cognition and everyday functioning in older adults » Journal of the American Geriatrics Society, vol. 62, no 1, 2014, p. 16-24. 

Sofi, F., D. Valecchi, D. Bacci, R. Abbate, G. F. Gensini, A. Casini et C. Macchi. « Physical activity and risk of cognitive decline: a meta-analysis of prospective studies », Journal of Internal Medicine, vol. 269, no 10, 2011, p. 107-117.


À propos des auteurs

Screen_Shot_2016-07-15_at_12.23.27_PM.pngLe Dr Frank Knoefel compte plus de 20 ans d’expérience en soin des aînés. Au cours des 10 dernières années, il s’est concentré exclusivement sur les troubles de mémoire, en menant notamment des recherches sur la perte de mémoire.

 

Screen_Shot_2016-07-15_at_12.22.59_PM.pngMaria Giovannitti est une orthophoniste à la retraite. Elle compte plus de 20 ans d’expérience en réadaptation neurologique et donne des cours de Memory Fitness depuis trois ans.