Tweet #SoinsAuxAînés.

Les soins de santé sont prioritaires pour la population canadienne

Ne croyez pas ceux qui vous disent que les Canadiens se préoccupent davantage de l’équilibre budgétaire fédéral que de leurs soins de santé.

 Calculator_and_Stethascope.jpg

Un sondage Nanos réalisé en février a révélé que les Canadiens sont extraordinairement nombreux (43,3 %) à placer la santé en tête de leurs priorités pour le budget fédéral du 22 mars. 

Et les autres enjeux? Ils arrivent loin derrière.

Après la santé, les Canadiens choisissent l’infrastructure comme priorité du budget fédéral (27,5 %).

Le sondage demandait aux répondants de choisir deux secteurs prioritaires pour le budget. 

Même l’économie et la stimulation de l’emploi n’ont récolté que 7,6 % des appuis. En ce qui concerne l’équilibre budgétaire et la réduction de la dette nationale, seuls 2,4 % des Canadiens les jugeaient prioritaires.

Le sondeur Nik Nanos a qualifié les soins de santé « d’enjeu occulte » de la campagne électorale du 19 octobre dernier. Les résultats du sondage de février ressemblent à la plupart de ceux que l’on obtient quand on demande aux Canadiens ce qui leur importe.

Au pays, 51,4 % des répondants de la région de l’Atlantique ont classé la santé en tête de leurs priorités, suivis de près par ceux du Québec et de l’Ontario, à 49,7 % et 46,6 %, respectivement. En Colombie-Britannique, le résultat était de 42,6 %, tandis que les provinces des Prairies étaient fortement décalées des autres, à 26,8 %.

Les soins de santé se classaient en tête des priorités dans tous les groupes d’âge. Chez les femmes, 50,4 % jugeaient cet enjeu prioritaire, tandis que chez les hommes, 36,1 % étaient du même avis.