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Les élections terminées, l’AMC demande qu’on agisse pour une stratégie nationale sur les aînés

L’Association médicale canadienne (AMC) s’est engagée à collaborer de près avec le nouveau gouvernement libéral et Justin Trudeau à donner suite au besoin d’une stratégie nationale sur les aînés.

« Je félicite Justin Trudeau de sa récente victoire électorale », a déclaré la présidente de l’AMC, Cindy Forbes. « Cette campagne électorale historique doit maintenant être suivie de mesures concrètes visant à créer pour le Canada une stratégie nationale sur les aînés. »

Au cours de la campagne électorale, l’AMC a déployé une de ses stratégies de représentation les plus fructueuses en exerçant des pressions pour l’élaboration d’une stratégie nationale sur les aînés.

L’AMC a créé Exigeonsunplan.ca, pour inviter les Canadiens à montrer qu’ils appuyaient l’appel lancé par elle afin d’obtenir des partis politiques du Canada un plan intégré de soins pour les aînés. Le site Web offre aussi un outil de « suivi des promesses » permettant aux visiteurs de comparer les énoncés de politique de différents partis.

« Grâce à l’effort concerté de l’AMC et des 28 000 Canadiens et plus qui se sont joints à notre campagne « Exigeons un plan », tous les principaux partis ont parlé de leurs plans relatifs aux aînés au cours de la campagne électorale de cette année et trois des quatre principaux partis ont présenté une stratégie détaillée », a déclaré la Dre Forbes.

Beaucoup des 28 000 Canadiens et plus qui sont inscrits sur le site et y sont intervenus ont parlé de leur vécu personnel et exercé des pressions sur les candidats locaux pour qu’ils s’engagent à appuyer de meilleurs soins aux aînés au Canada. Plus de 3000 Canadiens ont envoyé presque 25 000 lettres à des candidats d’un bout à l’autre du Canada pour leur demander de préciser leur position à l’égard d’une stratégie nationale sur les aînés.

« L’intérêt et l’appui que les Canadiens ont manifestés à l’égard du travail effectué par l’AMC au cours de cette campagne électorale m’ont impressionnée au plus haut point », a ajouté la Dre Forbes.

L’AMC a poursuivi ses efforts de représentation jusqu’au jour du scrutin en utilisant une tactique des médias sociaux afin que les Canadiens approuvent l’importance du soin des aînés dans leur décision de vote.

En outre, le Programme de contacts médecin-député de l’AMC s’est enrichi de plus de 160 nouveaux membres cette année, ce qui jette les bases d’une relation rapprochée et soutenue avec des députés fédéraux de presque toutes les circonscriptions du Canada.

La Dre Forbes a déclaré que l’AMC continuerait de promouvoir une stratégie sur les aînés et d’exercer sur le nouveau gouvernement et les provinces des pressions pour convoquer une réunion sur la question.

« Devant la nouvelle réalité, les Canadiens recherchent un leadership et une collaboration véritables pour s’assurer que leur système de santé pourra répondre à leurs besoins aujourd’hui et demain », a déclaré la Dre Forbes.

Au cours de la campagne électorale, M. Trudeau a écrit au premier ministre du Québec et s’est engagé à continuer de braquer les projecteurs sur les enjeux de la santé, comme les temps d’attente, le caractère abordable des médicaments d’ordonnance, la disponibilité des soins à domicile et des soins communautaires et l’adaptation au vieillissement de la population. 

M. Trudeau a aussi déclaré que son gouvernement négocierait un nouvel accord sur la santé avec les provinces et les territoires.

« La fin de la campagne électorale ne constitue en réalité que le début du travail crucial à effectuer pour veiller à ce que les élus tiennent leurs promesses aux Canadiens, a déclaré la Dre Forbes. L’AMC continuera de collaborer avec les 28 000 Canadiens et plus qui ont appuyé notre appel à l’action et d’autres intervenants pendant que nous cherchons à garantir que les Canadiens âgés obtiennent les soins dont ils ont besoin, quand et là où ils en ont besoin. »