Tweet #SoinsAuxAînés.

Améliorer la santé de l’ensemble des Canadiens : une vision pour l’avenir

banner4.jpg


Nous sommes ravis que le gouvernement fédéral ait promis de négocier avec les provinces et territoires en vue de parvenir à un nouvel accord sur la santé qui comprendrait une entente de financement à long terme.

Il est urgent de parvenir à un nouvel accord pour que le système de santé public canadien puisse répondre aux besoins des citoyens tout en améliorant son rapport qualité-prix.

Les soins aux aînés constituent l’enjeu primordial des soins de santé à notre époque et doivent être la priorité du prochain accord sur la santé. Comme c’est le cas dans beaucoup d’autres pays industrialisés, les provinces et territoires canadiens ont du mal à combler les besoins de leur population vieillissante en matière de santé. Au Canada, le pourcentage des aînés doublera au cours des 20 prochaines années, tandis que la population des 85 ans et plus devrait quadrupler. D’ici 2036, les aînés devraient représenter 25 % de la population du pays.

Les Canadiens vivent plus vieux et conservent leur autonomie plus longtemps, ce qui est excellent, mais qui pose certains défis, notamment le fait que de plus en plus de nos citoyens sont aux prises avec des problèmes de santé chroniques.

Notre système de santé actuel, qui est principalement axé sur les soins de courte durée en milieu hospitalier, est lacunaire sans une approche nationale à l’égard de la prestation et du paiement des services de santé que les Canadiens âgés méritent et dont ils ont besoin.

En plus d’améliorer les résultats pour la santé et la qualité de vie de la population âgée du pays, le fait d’offrir des soins appropriés aux personnes âgées entraînera des innovations et des améliorations dans tout le système de santé. Nous ne sommes pas seuls à penser ainsi.

Joignez votre voix à la nôtre pour demander une amélioration des soins aux aînés en vous inscrivant à la campagne Exigeons un plan et en consultant nos outils de représentation pour en savoir plus.

Recommandations
Trousse de representation de l’AMC