Tweet #SoinsAuxAînés.

L’objectif est d’avoir des aînés en bonne santé, qui sont actifs et qui vivent dans la communauté

Comforting_hand._Night_time.jpg

Avant d’être admis à l’hôpital en raison d’une pneumonie, John pouvait faire une promenade tous les jours. Cet homme de 88 ans vit chez lui, où sa conjointe s’occupe de lui avec le soutien du Centre d’accès aux soins communautaires local, même s’il souffre de démence et d’une perte croissante de mobilité. Pour un aîné comme John, l’idéal est de recevoir d’excellents soins hospitaliers, suivis d’un congé et de soins de suivi afin de pouvoir rentrer chez lui et de reprendre son exercice quotidien le plus rapidement possible.

Cependant, la prestation de services médicaux et sociaux aux aînés en Ontario pose des défis. Les personnes âgées de plus de 65 ans – dont le nombre va doubler en l’espace de 20 ans – comptent pour près de la moitié de l’ensemble des dépenses pour la santé et les services sociaux. De plus, près du quart des Ontariens font partie d’une minorité visible. À Toronto, pas moins de 500 000 personnes, dont nombre sont des aînés, parlent une langue autre que l’anglais ou le français et ont besoin d’un interprète en milieu médical. Cette diversité et la croissance de la population d’aînés sont prises en compte dans la Stratégie des soins aux personnes âgées de l’Ontario, dans le cadre du Plan d’action en matière de soins de santé du gouvernement.

Avec le slogan « autonomie, vie active et santé », le plan provincial encourage le mieux-être et la prévention afin d’améliorer l’équité, l’accès et la qualité des soins aux personnes âgées. Des améliorations aux soins primaires, de meilleures options de soins à domicile et des programmes encourageant l’activité physique et une vie autonome aident les aînés à rester en bonne santé et à vivre chez eux. Les centres pour personnes âgées servent à renforcer les réseaux sociaux des aînés et à améliorer leur accès aux services de soutien. Un point d’accès à l’information unique permet aux aînés de mieux gérer eux-mêmes leurs soins.

Le but du programme est de simplifier la prestation des soins et d’en augmenter la valeur en réduisant le chevauchement des services, tout en répondant aux besoins des personnes âgées en matière de services de logement et de transport, de soins de santé mentale et de soins palliatifs.

Quand les aînés sont à l’hôpital, il faut un environnement qui leur est favorable, une évaluation rapide par du personnel infirmier spécialisé en gestion d’urgence gériatrique, un congé en temps opportun et un renvoi rapide vers un fournisseur de soins primaires afin de minimiser la perte d’autonomie. Quand des soins de longue durée sont requis, la Stratégie des soins aux personnes âgées de l’Ontario vise à améliorer les options de séjours de courte durée et de soins de rétablissement afin de faciliter un rapide retour à la maison.

L’objectif est d’avoir des aînés en bonne santé, qui sont actifs et qui vivent dans la communauté. Avec les services de soutien hospitaliers et sociaux appropriés, un aîné comme John peut continuer à vivre chez lui et à faire sa promenade quotidienne.

La stratégie de l’Ontario et d’autres programmes bénéfiques pour les aînés doivent être combinés en une stratégie nationale sur les aînés. Veuillez écrire à votre gouvernement à l’adresse : http://www.exigeonsunplan.ca/strategie-nationale-sur-les-aines.