Élargir l’accès aux soins à domicile

Dans le but d’améliorer l’accès aux services vitaux de soins à domicile et de soins palliatifs au Canada, l’AMC recommande la création d’un nouveau fonds ciblé pour l’innovation en soins à domicile et soins palliatifs.

Un nouvel Accord sur la santé doit prévoir l’expansion des services de soins à domicile

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form

L’élargissement des services de soins à domicile dans un nouvel accord sur la santé

Les soins à domicile englobent tout un éventail de services fournis à domicile et dans la communauté. Ces services comprennent la promotion de la santé et l’enseignement, la réadaptation, l’aide et l’entretien, les soins palliatifs, le soutien aux aidants familiaux et leur participation à la prise de décisions.

Les soins communautaires constituent l’un des moyens les plus rentables de répondre aux besoins de patients âgés. En moyenne un lit d’hôpital occupé coûte environ 846 $ par jour, tandis que les soins à domicile en coûtent environ 55 $.

Outre les économies possibles, notons qu’environ neuf aînés sur dix veulent vivre chez eux le plus longtemps possible.

L’accès aux soins à domicile manque toutefois d’uniformité au Canada, et il reste beaucoup à faire pour combler les besoins des Canadiens en la matière. En effet, en 2012, quelque 461 000 adultes qui avaient besoin de soins à domicile ne les ont pas reçus.

Il serait possible d’élargir la disponibilité des soins à domicile en investissant dans de nouveaux modèles innovateurs et en généralisant des pratiques porteuses de promesses qui existent déjà au Canada.

Que recommande L’AMC?

Afin de donner plus d’ampleur à des modèles d’excellence et d’innovation, l’AMC recommande que le gouvernement établisse un nouveau fonds ciblé d’innovation en soins à domicile.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form