Élargir l’accès aux soins continus grâce de nouveaux investissements fédéraux

Afin d’améliorer l’accès aux établissements de soins de longue durée au Canada ainsi que la qualité des soins, l’AMC recommande que le gouvernement fédéral investisse dans l’infrastructure des soins continus, et notamment dans la modernisation et la rénovation des installations existantes.

Un nouvel Accord sur la santé doit prévoir des investissements dans l’infrastructure des soins continus

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form

Un nouvel accord sur la santé doit prévoir des investissements dans l’infrastructure des soins continus

De nombreux aînés ont besoin de soins continus, souvent fournis dans des foyers. Ces établissements offrent des soins supervisés jour et nuit, y compris des services de santé professionnels et un degré élevé de soins personnels.

Or beaucoup de ces foyers, parmi les plus anciens, n’ont pas été conçus pour offrir les soins que nécessitent les résidents actuels : les besoins étaient moins complexes à l’époque. Ces foyers n’ont pas été rénovés ou modernisés et sont mal adaptés aux besoins des patients d’aujourd’hui, qui, pour la plupart, sont fragiles, ont plus de 85 ans et souffrent d’un déclin cognitif marqué et de nombreux problèmes de santé.

Il en résulte une grande disparité dans les soins d’un bout à l’autre du pays.

En 2012, le temps d’attente pour une place dans un établissement de soins de longue durée pouvait varier de 27 à plus de 230 jours.

Si nous investissons dans la capacité et l’infrastructure du système public de santé de façon à offrir davantage d’options en matière de soins continus, les patients âgés pourront sortir des hôpitaux, où les soins sont très coûteux, et recevoir ailleurs des soins qui conviennent mieux à leur état tout en étant moins coûteux.

Que recommande l'AMC?

L’AMC recommande que le gouvernement fédéral consente des investissements en capital destinés à l’infrastructure des soins de longue durée, notamment aux fins de modernisation et de rénovation, dans le cadre de ses engagements à investir dans l’infrastructure sociale.

Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form