Tweet #SoinsAuxAînés.

Des iPod pour les résidents d’un centre de soins : de la musique aux oreilles de l’AMC

iPod_story.jpg

Pendant que l’Association médicale canadienne (AMC) continue sa croisade pour que le gouvernement canadien adopte une stratégie nationale sur les aînés afin de surmonter les défis démographiques qui touchent notre pays, des gens de partout au Canada y contribuent par de petits gestes.

On prévoit que d’ici 2030, le nombre de Canadiens atteints de démence grimpera de 70 %. Comment notre pays pourrait-il réagir à une telle hausse?

Par exemple, à Arnprior, dans l’est de l’Ontario, le centre de soins The Grove et la bibliothèque municipale nous donnent une piste de solution. Inspirés par le film Alive Inside (qui encourage le recours à la musique pour contrer les effets de la démence), les employés de la bibliothèque ont non seulement organisé une collecte de fonds auprès de la communauté pour acheter des iPod aux 60 résidents du centre, mais ils ont aussi créé une liste de lecture personnalisée pour chacun d’eux. Les élèves de l’école secondaire locale se sont eux aussi joints au projet en téléchargeant la musique personnalisée dans l’iPod de chaque résident et en le leur remettant. Le but? Donner aux résidents accès à des pièces musicales et à des chansons qui les connecterait à leurs souvenirs du passé.

La responsable du programme de soins journaliers du centre The Grove, Tracey McCormick, est impressionnée par les résultats : « J’ai pu constater par moi-même comment un iPod peut transporter un résident dans un espace où il peut renouer avec ses souvenirs ou mieux gérer sa douleur. »

Le président de l’AMC, le Dr Granger Avery, abonde dans le même sens. « Ce qui me plaît dans ce programme, ce sont les efforts qui ont rassemblé l’équipe du centre, le personnel de la bibliothèque et les élèves de l’école secondaire afin d’améliorer la vie des résidents, a-t-il confié. C’est un bon exemple de ce qu’on peut accomplir lorsqu’on en a la volonté. »